Formation proposée par le CESU 63

AFGSU niveau 2

Objectifs

› Prendre en charge des urgences vitales
› Prendre en charge des urgences vitales potentielles
› Participer à la prévention des risques collectifs

Contenu de la formation

› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales :
– Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en oeuvre
une protection adaptée, au quotidien
– Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne
à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les
observations et suivre les conseils donnés
– Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies
aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
– Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les
gestes adéquats

– Arrêter une hémorragie externe
– Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation
cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur
automatisé externe, chariot d’urgence)
– Mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des
paramètres vitaux
– Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des
matériels d’urgence
› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences
potentielles :
– Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux
ou cutané et effectuer les gestes adéquats
– Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
– Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
– Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme
(matériel d’immobilisation), réaliser un relevage et un brancardage
– Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un
accouchement inopiné
– Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
› Enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs :
– Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes
de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou
de situations d’exception au sein de l’établissement)
– Participer à la mise en oeuvre des dispositifs d’organisation de la
réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles
– S’intégrer dans la mise en oeuvre des plans de secours et du plan blanc
ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
– Être sensibilisé aux risques SSE et identifier son rôle en cas d’activation
des dispositions spécifiques relatives aux risques SSE du plan blanc,
et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des
risques

Méthode pédagogique

› Pédagogie active type découverte
› Apport scientifique en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique
› Mises en situation pratiques
› Échanges
› Supports audiovisuels
› Simulateur (Resusci-Anne)

Évaluation des acquis

› Au début : tour de table, recueil des attentes
› En cours : exercices pratiques
› À l’issue : mise en situation