Formation proposée par le CESU 64B
AFGSU niveau 2
Objectifs
Objectif professionnel : Obtenir l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :
- Identifier une situation d’urgence à caractère médical et initier sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonnes pratiques.
- Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
JOUR 1
Enseignement pratique de la prise en charge des urgences vitales | |
– Présentation de la formation |
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– Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée ; pratiquer un dégagement d’urgence le cas échéant | |
– Réaliser un bilan circonstanciel, un bilan des fonction vitales et un bilan complémentaire | |
– Alerter le service d’aide médicale urgente ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales ; ou en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros ; et savoir transmettre les observations et suivre les conseils donnés | |
– Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée | |
– Identifier les critères de gravité d’une plaie ou brulure et effectuer les gestes adéquats | |
– Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe, Chariot d’urgence, matériel embarqué…) | |
– Identifier un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats | |
– Synthèse, renforcement et conclusion |
JOUR 2
Enseignement pratique de la prise en charge des urgences potentielles | |
– Identifier les signes de gravité d’un malaise et effectuer les gestes adéquats | |
– Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats | |
– Arrêter une hémorragie externe | |
– Appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrière) | |
– Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné | |
– Mettre en œuvre un chariot d’urgence et/ou le matériel d’urgence adapté | |
– Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage | |
– Synthèse, renforcement et conclusion |
JOUR 3
Enseignement relatif aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles | |
– Rappels de la veille | |
– Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement | |
– Participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN) | |
– S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée | |
– Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risque NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonctions des risques | |
– Identifier les équipements de protections adaptés face à un risque NRBC | |
– Identifier les étapes et principes d’une décontamination de victime NRBC | |
mise en situation de synthèse et d’évaluation | |
– Mises en situations pratiques d’évaluation | |
Méthodes et moyens pédagogiques
Pédagogie active (Quizz, Tour de table…)
Mises en situation pratiques (MSP) contextualisées
Évaluation des acquis
- Fiches de suivi et d’évaluation.
- Evaluations formatives tout au long de l’action de formation (quizz, mises en situation…)
- Evaluations sommatives
- Recueil des appréciations des bénéficiaires en fin de formation