Formation proposée par le CESU 64B

AFGSU niveau 2

Objectifs

Objectif professionnel : Obtenir l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2

 Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :

  • Identifier une situation d’urgence à caractère médical et initier sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonnes pratiques.
  • Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Contenu de la formation

JOUR 1

Enseignement pratique de la prise en charge des urgences vitales
–          Présentation de la formation  

 

–          Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée ; pratiquer un dégagement d’urgence le cas échéant
–          Réaliser un bilan circonstanciel, un bilan des fonction vitales et un bilan complémentaire
–          Alerter le service d’aide médicale urgente ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales ; ou en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros ; et savoir transmettre les observations et suivre les conseils donnés
–          Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
–          Identifier les critères de gravité d’une plaie ou brulure et effectuer les gestes adéquats
–          Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe, Chariot d’urgence, matériel embarqué…)
–          Identifier un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
–          Synthèse, renforcement et conclusion

JOUR 2

Enseignement pratique de la prise en charge des urgences potentielles
–          Identifier les signes de gravité d’un malaise et effectuer les gestes adéquats
–          Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
–          Arrêter une hémorragie externe
–          Appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrière)
–          Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné
–          Mettre en œuvre un chariot d’urgence et/ou le matériel d’urgence adapté
–          Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage
–          Synthèse, renforcement et conclusion

JOUR 3

Enseignement relatif aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles
–          Rappels de la veille
–          Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement
–          Participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)
–          S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
–          Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risque NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonctions des risques
–          Identifier les équipements de protections adaptés face à un risque NRBC
–          Identifier les étapes et principes d’une décontamination de victime NRBC
mise en situation de synthèse et d’évaluation
–          Mises en situations pratiques d’évaluation

Méthode pédagogique

Pédagogie active (Quizz, Tour de table…)

Mises en situation pratiques (MSP) contextualisées

Évaluation des acquis

  • Fiches de suivi et d’évaluation.
  • Evaluations formatives tout au long de l’action de formation (quizz, mises en situation…)
  • Evaluations sommatives
  • Recueil des appréciations des bénéficiaires en fin de formation