Formation proposée par le CESU 65

AFGSU niveau 2

Objectifs

Acquisition des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médicale et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales de bonne pratique.

Sensibilisation aux risques Sanitaires et Situations Exceptionnelles en vue d’identifier son rôle et de participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Pré-requis

• Attestation initiale :  en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme de profession de santé inscrits en 4ème partie du code de Santé Publique ou diplôme Auxiliaires de Régulation Médicale (ARM), Auxiliaires ambulancier, Aide Médico-psychologique (AMP), Accompagnant Éducatif et Social (AES), Auxiliaires de vie sociale (AVS), Assistants médicaux.

 

Contenu de la formation

  • Identifier un danger immédiat et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
  • Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales
  • Réaliser une alerte pertinente
  • Identifier et arrêter une hémorragie externe ou extériorisée
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
  • Identifier l’inconscience et assurer la libération des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
  • Identifier l’arrêt cardiaque d’un adulte, d’un enfant ou d’un nourrisson et dans le cadre professionnel réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (chariot d’urgence, matériel embarqué, défibrillateur) en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique
  • Identifier les signes de gravité d’un malaise et d’un traumatisme cutané et/ou osseux et effectuer les gestes adéquats
  • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
  • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence
  • Utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme
  • Effectuer un relevage et un brancardage
  • Faire face à un accouchement inopiné
  • Enlever un casque intégral
  • S’intégrer dans la mise en œuvre des plans sanitaires, des plans de secours et des plans blancs, selon le rôle prévu pour la profession exercée

Identifier son rôle en cas d’activation des annexes NRBC.

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active jeu en groupeRévision des gestes

Mises en situation

Évaluation des acquis

Évaluation sommative durant la formation et lors des mises en situation d’urgence vitale : hiérarchisation de sa conduite et réalisation de gestes adaptés enseignés.

Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel

Évaluation de la formation

Évaluation de la formation par les stagiaires

Indicateurs qualité

Non renseigné