Formation proposée par le CESU 66

AFGSU niveau 2

Objectifs

Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :

  • L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l’identification d’une urgence à caractère médical
  • Etre capable de prendre en charge une urgence à caractère médical en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
  • Contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques

Pré-requis

Être un professionnel de santé inscrit au code IV de la santé publique

Appartenir à une des professions citées ci-dessous :

  • Préleveur de laboratoire
  • Aide-soignant
  • Auxiliaire de puériculture
  • Ambulancier
  • Auxiliaire ambulancier
  • Educateur spécialisé
  • Aide Médico psychologique / AES

Être intégré dans un processus d’accession à une des professions nommées ci-dessus

Contenu de la formation

Journée 1 : les urgences vitales 

 8h30:  

accueil des participants / informations pratiques sur les données logistiques de la formation 

8h35 :  

Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs  

8h45 :  

Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes  

Présentation des formateurs 

8h50

Evaluation des connaissances  Pré test Quizz 

 

 Module A2 

9h00/12h00  

 Objectifs à atteindre : 

Etre capable d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et  mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien 

Etre capable d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés 

Etre capable d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée 

Etre capable d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats 

Etre capable d’arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux 

Etre capable d’identifier une hémorragie extériorisée 

 Module B2 

13h00/16h30  

Objectifs à atteindre :  

Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe)  dans le cadre professionnel  

Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et de réaliser ou de faire réaliser une  réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé 

Maitriser les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels et la composition du chariot d’urgence 

 Journée 2 : les urgences vitales et ou potentielles  

8h30:  

accueil des participants  

Présentation du programme de la journée / énoncé des objectifs 

8h45 :  

Brainstorming avec chaque participant sur les acquis de la première journée  

 Module C2 

9h00/12h00  

 Objectifs à atteindre 

Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base en équipe avec la mise en œuvre du matériel en lien avec les recommandations médicales (défibrillateur automatisé externe)  

Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau- né  réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe dans le cadre privé et professionnel  

Etre capable d’identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant et administrer les premiers au soins au Bébé 

 Module D2 

13h00/16h30  

 Objectifs à atteindre 

Les malaises 

Etre capable d’identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale. 

Etre capable d’installer la victime dans la position d’attente adaptée 

Les traumatismes 

Etre capable d’identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats. 

Etre capable d’identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté. 

Etre capable de poser une attelle de membre 

Etre capable de retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale 

Etre capable de poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis 

Etre capable de participer à un relevage  et à un brancardage en équipe 

 Journée 3 : Module Mises en situation et
Situation Sanitaire Exceptionnelle  

 8h30:  

accueil des participants 8h35  

Présentation du programme de la journée / énoncé des objectifs 

 Module Mises en situations 

8h45/ 12h00  

Objectifs à atteindre  

Au travers de scénarios, prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés pendant les 3 journées de formation, en adoptant un comportement adapté 

Synthèse, évaluation formative, et débriefing 

 Module Situations Sanitaires Exceptionnelles 

13h00/16h30 Objectifs à atteindre 

Etre capable d’identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée  

Etre en capacité de participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles 

Etre en capacité de s’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée 

Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d’activation des disposition spécifiques relatives aux risques NRBC-E ru plan blanc ,et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques 

 13h00/16h30 

Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par les participants 

Evaluation des connaissances Post test correction  

Brainstorming ressenti qualité de la formation proposition axe d’amélioration  

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieures
  • Séance de mises en situations d’urgence adaptées aux contraintes et au matériel de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative

Évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis pré et post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle) 

Évaluation de la formation

Évaluation des acquis pré et post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle) 

Présence conditionnant la validation 

Recueil de satisfaction des stagiaires 

Indicateurs qualité

 

Taux de satisfaction :

Satisfaction moyenne de 96% basée sur 1493 participants