Formation proposée par le CESU 66
AFGSU niveau 2
Objectifs
Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l’identification d’une urgence à caractère médical
- Etre capable de prendre en charge une urgence à caractère médical en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
- Contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques
Pré-requis
Être un professionnel de santé inscrit au code IV de la santé publique
Appartenir à une des professions citées ci-dessous :
- Préleveur de laboratoire
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Ambulancier
- Auxiliaire ambulancier
- Educateur spécialisé
- Aide Médico psychologique / AES
Être intégré dans un processus d’accession à une des professions nommées ci-dessus
Contenu de la formation
Journée 1 : les urgences vitales
8h30:
accueil des participants / informations pratiques sur les données logistiques de la formation
8h35 :
Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs
8h45 :
Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes
Présentation des formateurs
8h50
Evaluation des connaissances Pré test Quizz
Module A2
9h00/12h00
Objectifs à atteindre :
Etre capable d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien
Etre capable d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
Etre capable d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
Etre capable d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats
Etre capable d’arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux
Etre capable d’identifier une hémorragie extériorisée
Module B2
13h00/16h30
Objectifs à atteindre :
Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) dans le cadre professionnel
Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé
Maitriser les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels et la composition du chariot d’urgence
Journée 2 : les urgences vitales et ou potentielles
8h30:
accueil des participants
Présentation du programme de la journée / énoncé des objectifs
8h45 :
Brainstorming avec chaque participant sur les acquis de la première journée
Module C2
9h00/12h00
Objectifs à atteindre
Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base en équipe avec la mise en œuvre du matériel en lien avec les recommandations médicales (défibrillateur automatisé externe)
Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau- né réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe dans le cadre privé et professionnel
Etre capable d’identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant et administrer les premiers au soins au Bébé
Module D2
13h00/16h30
Objectifs à atteindre
Les malaises
Etre capable d’identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
Etre capable d’installer la victime dans la position d’attente adaptée
Les traumatismes
Etre capable d’identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.
Etre capable d’identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.
Etre capable de poser une attelle de membre
Etre capable de retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale
Etre capable de poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis
Etre capable de participer à un relevage et à un brancardage en équipe
Journée 3 : Module Mises en situation et
Situation Sanitaire Exceptionnelle
8h30:
accueil des participants 8h35
Présentation du programme de la journée / énoncé des objectifs
Module Mises en situations
8h45/ 12h00
Objectifs à atteindre
Au travers de scénarios, prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés pendant les 3 journées de formation, en adoptant un comportement adapté
Synthèse, évaluation formative, et débriefing
Module Situations Sanitaires Exceptionnelles
13h00/16h30 Objectifs à atteindre
Etre capable d’identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée
Etre en capacité de participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles
Etre en capacité de s’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d’activation des disposition spécifiques relatives aux risques NRBC-E ru plan blanc ,et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques
13h00/16h30
Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par les participants
Evaluation des connaissances Post test correction
Brainstorming ressenti qualité de la formation proposition axe d’amélioration
Méthodes et moyens pédagogiques
- Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieures
- Séance de mises en situations d’urgence adaptées aux contraintes et au matériel de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative
Évaluation des acquis
- Évaluation des acquis pré et post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
Évaluation de la formation
Évaluation des acquis pré et post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
Présence conditionnant la validation
Recueil de satisfaction des stagiaires
Indicateurs qualité
Taux de satisfaction :
Satisfaction moyenne de 96% basée sur 1493 participants