Formation proposée par le CESU 69

AFGSU niveau 2

Objectifs

Cette attestation a pour objet l’acquisition par les professionnels destinés à travailler au sein des établissements de santé ou de structures médico-sociales et par les professions de santé des connaissances nécessaires à :

  • la prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel ;
  • l’application des mesures et l’utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquences sanitaires.

Pré-requis

Professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé. Egalement ouvert aux personnes titulaires ou en cours de formation, du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, d’accompagnant éducatif et social mentionné à l’article D.451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’assistants de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs sanguins en vue d’examens de biologie médicale et aux auxiliaires ambulanciers.

Contenu de la formation

PROGRAMME

  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée
  • Alerter
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes
  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec matériel à disposition
  • Connaitre le chariot d’urgence
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
  • Arrêter une hémorragie externe y compris par la pose d’un garrot, en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux.
  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et agir
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir
  • Transmettre un bilan lors de l’alerte, et à l’équipe médicale venant en renfort
  • Comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles
  • Intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques, ateliers, mise en pratique, simulation.

Évaluation des acquis

L’évaluation de la compétence des apprenants est réalisée via des situations simulées en ateliers.

Évaluation de la formation

L’évaluation de la compétence des formateurs et du contenu de la formation est réalisée via un questionnaire en fin de formation.

Indicateurs qualité

Aucun