Formation proposée par le CESU 73

AFGSU niveau 2

Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
  • Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Contenu de la formation

  • Module urgences vitales
  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée
  • Procédures d’alerte, bilan et message d’alerte
  • Transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel du chariot d’urgence
  • Défibrillation Semi-Automatique et automatique
  • Identifier une obstruction des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
  • Arrêter une hémorragie externe
  • Savoir mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
  • Procédures de matériovigilance
  • Module urgences potentielles
  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané, d’une brûlure et effectuer les gestes adéquats
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • Utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme
  • Faire face à un accouchement inopiné
  • Module urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles
  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée
  • Comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles (dispositifs ORSAN-ORSEC)
  • S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles (plan blanc, plan bleu, …)
  • Etre sensibilisé aux techniques de « damage control »
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC-E
  • Connaitre les principes de prise en charge médico-psychologique des victimes

Méthode pédagogique

  • Actualisation des connaissances par apport théorique
  • Méthodes de pédagogie active avec utilisation de mannequins de réanimation cardiaque et mises en situation d’urgence simulées
  • Utilisation du matériel d’urgence

Évaluation des acquis

Évaluation sommative tout au long de la session