Formation proposée par le CESU 73
AFGSU niveau 2
Objectifs
- Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
- Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
- Module urgences vitales
- Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée
- Procédures d’alerte, bilan et message d’alerte
- Transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte
- Identifier l’inconscience et assurer la liberté des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
- Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel du chariot d’urgence
- Défibrillation Semi-Automatique et automatique
- Identifier une obstruction des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
- Arrêter une hémorragie externe
- Savoir mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
- Procédures de matériovigilance
- Module urgences potentielles
- Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané, d’une brûlure et effectuer les gestes adéquats
- Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
- Utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme
- Faire face à un accouchement inopiné
- Module urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles
- Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée
- Comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles (dispositifs ORSAN-ORSEC)
- S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles (plan blanc, plan bleu, …)
- Etre sensibilisé aux techniques de « damage control »
- Etre sensibilisé aux risques NRBC-E
- Connaitre les principes de prise en charge médico-psychologique des victimes
Méthodes et moyens pédagogiques
- Actualisation des connaissances par apport théorique
- Méthodes de pédagogie active avec utilisation de mannequins de réanimation cardiaque et mises en situation d’urgence simulées
- Utilisation du matériel d’urgence
Évaluation des acquis
Évaluation sommative tout au long de la session