Formation proposée par le CESU 84
AFGSU niveau 2
AFGSU 2 FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCE Niveau 2
Objectifs
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Prendre en charge seul ou en équipe, une urgence médicale, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
- Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation
- Accueil et présentation des participants, de leurs attentes
- Présentation de la formation (objectifs, contenus, modalités de validation) et de la dynamique d‘apprentissage
- Quiz d’évaluation des connaissances
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- D’identifier un danger immédiat, dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée
- D’alerter le service d’aide médicale urgente SAMU 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.
- L’apprentissage de l’alerte doit, aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114.
- D’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
- D’identifier une obstruction aigüe des voies aériennes, de réaliser les gestes adéquats et d’initier les soins d’urgence (monitorage, oxygénothérapie si besoin) ;
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- D’identifier un arrêt cardiaque, de réaliser ou faire réaliser une RCP avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur
- De transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte
- De connaître les techniques d’hygiène de base (mesures barrières)
- De mettre en œuvre l’oxygénothérapie si besoin
- De mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
- D’appliquer les procédures de maintenance et de matério-vigilance des matériels d’urgence
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- D’arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pansement hémostatique, garrot au-dessus de la plaie, réévaluation) et initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs ;
- D’identifier les signes de gravité d’un malaise notamment un AVC, une douleur thoracique, un risque de sepsis, une hypoglycémie, et de mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés au regard de ses compétences acquises par ailleurs ;
- Mise en situation de synthèse sur les thèmes abordés depuis le début de la formation
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- D’identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et de prendre les mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage)
- D’identifier les signes de gravité de brûlure et d’agir en conséquence
- D’appliquer les règles élémentaires d’hygiène et d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;
- En l’absence de médecin proche, d’appeler le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
- De prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- De comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et de connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de la réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
- De s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médicaux-sociaux en fonction de la profession exercé et du lieu d’exercice
- D’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control »
- D’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence)
- D’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement ;
- Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès
- Mise en situation de synthèse sur les thèmes abordés depuis le début de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
- Ateliers sur les différents thèmes abordés
- Analyse de pratiques professionnelles
- Mises en situation (cas concrets), avec débriefing, sur les différents thèmes abordés depuis le début de la formation
- Projections de films
- Ateliers sur mannequin-simulateur adulte, mannequin enfant, mannequin nourrisson,
- Support de formation : diaporama.
Évaluation des acquis
Evaluation en début de formation
- Evaluation des besoins des stagiaires lors du tour de table
- Evaluation des connaissances en début de formation avec un quiz
Suivi des stagiaires et évaluation des acquis
- Evaluation formative des gestes techniques et de comportements adaptés, en continu tout au long de la formation
- Quiz d’évaluation de connaissances en fin de formation
Évaluation de la formation
Evaluation de la satisfaction
- Un questionnaire d’évaluation est donné à chaque stagiaire à la fin de la formation
Une évaluation à froid sera demandée aux stagiaires 3 à 6 mois après la formation.
Indicateurs qualité
En 2024: