Formation proposée par le CESU 86

AFGSU niveau 2

Objectifs

Acquisition de connaissance en lien avec les recommandations médicales

Identifier une situation d’urgence à caractère médicale et sa prise en charge seul ou en équipe

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Prise en charge des urgences vitales :

  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien.
  • Alerter le SAMU (15) ou le N° interne aux établissements de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté des voies aériennes
  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio‐pulmonaire (RCP) avec matériel le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…)
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
  • Arrêter une hémorragie externe.
  • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux.
  • Appliquer les procédures de matériovigilance des matériels d’urgence.

Prise en charge des urgences potentielles

  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et réaliser les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité des brûlures et agir en conséquence.
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque).
  • Effectuer un relevage et un brancardage.
  • Faire face à un accouchement inopiné.
  • Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.

Les risques collectifs

  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée.
  • Participer à la mise en œuvre des plans sanitaires.
  • S’intégrer dans la mise en œuvre du dispositif ORSAN, en lien avec la profession exercée.
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC-E, et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E.

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes

  • Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique
  • Mises en situation réelle

Moyens

  • Mannequin adulte basse et moyenne fidélité
  • Mannequin pour simulation de manœuvre d’HEIMLICH
  • Mannequin enfant et nourrisson
  • Défibrillateur semi-automatique
  • Charriot d’urgence
  • Matériel de surveillance et de réanimation
  • Maquillage

Évaluation des acquis

Non renseigné

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné