Formation proposée par le CESU 93
AFGSU niveau 2
Objectifs
Identifier et prendre en charge seul ou en équipe, une urgence à caractère médical en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale ;
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.
Pré-requis
Aucun prérequis hormis le public visé
Contenu de la formation
Prise en charge des urgences vitales
- Danger immédiat dans l’environnement, protection adaptée ;
- Alerte : SAMU (numéro d’urgence 15) ou numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmission des observations, suivi des conseils donnés. Autres numéros d’urgence (17, 18, 112, 114) en situation de sauveteur isolé ;
- Obstruction aiguë des voies aériennes (adulte, enfant, nourrisson) ;
- Hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pansement hémostatique, garrot au-dessus de la plaie, réévaluation) ;
- Inconscience, liberté et protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
- Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardio-pulmonaire avec matériel d’urgence (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…), dans le cadre privé, sauveteur isolé ;
- Techniques d’hygiène de base (mesures barrières) ;
- Oxygénothérapie, appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
- Procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence
- Prise en charge des urgences potentielles :
- Signes de gravité d’un malaise : accident vasculaire cérébral, douleur thoracique, risque de sepsis, hypoglycémie, soins d’urgence adaptés ;
- Signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané, mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage) ;
- Signes de gravité d’une brûlure et actions en conséquence ;
- Règles élémentaires d’hygiène, règles de protection face à un risque infectieux ;
- Mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné
- Urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles :
- Concept de « situations sanitaires exceptionnelles », organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
- Plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
- Accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre, techniques du « damage control » ;
- Risques NRBC-E, premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
- Danger dans l’environnement, consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement ;
Méthodes et moyens pédagogiques
- Questionnements dirigés ;
- Pédagogie active (découverte) ;
- Ateliers techniques ;
- Mises en situations
- Démonstrations pratiques ;
Évaluation des acquis
- Evaluation par simulation
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction
Indicateurs qualité
taux de réussite 100%