Formation proposée par le CESU 93

AFGSU niveau 2

Objectifs

Identifier et prendre en charge seul ou en équipe, une urgence à caractère médical en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale ;

Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.

Pré-requis

Aucun prérequis hormis le public visé

Contenu de la formation

Prise en charge des urgences vitales

  • Danger immédiat dans l’environnement, protection adaptée ;
  • Alerte : SAMU (numéro d’urgence 15) ou numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmission des observations, suivi des conseils donnés. Autres numéros d’urgence (17, 18, 112, 114) en situation de sauveteur isolé ;
  • Obstruction aiguë des voies aériennes (adulte, enfant, nourrisson) ;
  • Hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pansement hémostatique, garrot au-dessus de la plaie, réévaluation) ;
  • Inconscience, liberté et protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
  • Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardio-pulmonaire avec matériel d’urgence (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…), dans le cadre privé, sauveteur isolé ;
  • Techniques d’hygiène de base (mesures barrières) ;
  • Oxygénothérapie, appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
  • Procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence
  • Prise en charge des urgences potentielles :
  • Signes de gravité d’un malaise : accident vasculaire cérébral, douleur thoracique, risque de sepsis, hypoglycémie, soins d’urgence adaptés ;
  • Signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané, mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage) ;
  • Signes de gravité d’une brûlure et actions en conséquence ;
  • Règles élémentaires d’hygiène, règles de protection face à un risque infectieux ;
  • Mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné
  • Urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles :
  • Concept de « situations sanitaires exceptionnelles », organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
  • Plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
  • Accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre, techniques du « damage control » ;
  • Risques NRBC-E, premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
  • Danger dans l’environnement, consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement ;

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Questionnements dirigés ;
  • Pédagogie active (découverte) ;
  • Ateliers techniques ;
  • Mises en situations
  • Démonstrations pratiques ;

Évaluation des acquis

  • Evaluation par simulation

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

taux de réussite 100%