Formation proposée par le CESU 66

AFGSU niveau 2 (recyclage)

Objectifs

Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :

  • La prorogation de l’attestation aux gestes et soins d’urgences de niveau  1 ou 2 pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une  journée permettant :
  • Maintien et actualisation des compétences acquises au titre de la formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 portant sur actualisation des connaissances en lien avec actualité sanitaire et spécifique  
  • Orientation nationale : contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Journée 1 : Matinée 

 8h30/9h00 Accueil 

 Accueil des participants / informations pratiques sur les données logistiques de la formation​Présentation des formateurs 

Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs ​ 

Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes ​ 

Evaluation connaissances Pré test quizz    

 9h00/12h00 Module A4 

Objectifs à atteindre : 

Brainstorming ​ 

Analyse individuelle des retours d’expériences dans le cadre de l’organisation de la prise en charge des urgences vitales dans votre établissement​ 

Retour d’expérience, analyses des besoins ​ 

Evaluation connaissances sur la prise en charge des urgences vitales et potentielles ( socrative quizz)​ 

 Journée 1 : Après-midi 

13h00/16h00 Module B4 

Objectifs à atteindre :  

Actualisation des connaissances suite aux dernières recommandations sur les prises en charge de l’arrêt cardiaque     

Actualisation des connaissances en lien avec l’actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d’urgence ou de l’actualité sanitaire​ 

16h00/16h30 

Objectifs à atteindre     

Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par le formateur 

Evaluation connaissances correction Post Test   ​ 

Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par les participants ​ 

Brainstorming ressenti qualité de la formation, axe d’amélioration ​

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte des connaissances antérieures
  • Séance de simulation de situations d’urgence adaptées aux contraintes et aux matériels de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative

 

Évaluation des acquis

  • Évaluation formative présentielle et participative  par le formateur
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation par les apprenants
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation par le commanditaire

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné