Formation proposée par le CESU 66
AFGSU niveau 2 (recyclage)
Objectifs
Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :
- La prorogation de l’attestation aux gestes et soins d’urgences de niveau 1 ou 2 pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une journée permettant :
- Maintien et actualisation des compétences acquises au titre de la formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 portant sur actualisation des connaissances en lien avec actualité sanitaire et spécifique
- Orientation nationale : contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
Journée 1 : Matinée
8h30/9h00 Accueil
Accueil des participants / informations pratiques sur les données logistiques de la formationPrésentation des formateurs
Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs
Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes
Evaluation connaissances Pré test quizz
9h00/12h00 Module A4
Objectifs à atteindre :
Brainstorming
Analyse individuelle des retours d’expériences dans le cadre de l’organisation de la prise en charge des urgences vitales dans votre établissement
Retour d’expérience, analyses des besoins
Evaluation connaissances sur la prise en charge des urgences vitales et potentielles ( socrative quizz)
Journée 1 : Après-midi
13h00/16h00 Module B4
Objectifs à atteindre :
Actualisation des connaissances suite aux dernières recommandations sur les prises en charge de l’arrêt cardiaque
Actualisation des connaissances en lien avec l’actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d’urgence ou de l’actualité sanitaire
16h00/16h30
Objectifs à atteindre
Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par le formateur
Evaluation connaissances correction Post Test
Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par les participants
Brainstorming ressenti qualité de la formation, axe d’amélioration
Méthodes et moyens pédagogiques
- Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte des connaissances antérieures
- Séance de simulation de situations d’urgence adaptées aux contraintes et aux matériels de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative
Évaluation des acquis
- Évaluation formative présentielle et participative par le formateur
- Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation par les apprenants
- Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation par le commanditaire