Formation proposée par le CESU 69

AFGSU niveau 2 (recyclage)

Objectifs

Cette formation a pour objet la réactualisation des connaissances et le renouvellement de l’Attestation au terme des 4 ans de validité de l’AFGSU nécessaires à :

  • la prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel ;
  • l’application des mesures et l’utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquences sanitaires.

 

 

Contenu de la formation

La formation a pour objectif la mobilisation et la réactivation des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à la réappropriation des gestes d’urgence pour une prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Mise à jour des connaissances en liens avec les conférences de réactualisation.

Méthode pédagogique

A l’issue de la formation, le stagiaire :

  • Aura réactualisé ses connaissances dans le cadre d’une démarche de soins d’urgence en situation normale ou exceptionnelle.
  • Se sera réapproprié les gestes techniques et les réflexes correspondants
  • Aura augmenté sa réactivité et donc son efficacité face à une situation d’urgence

Évaluation des acquis

Des temps de mise en lien et d’évaluation des pratiques en contexte, lors de cas simulés, sont mis en œuvre tout au long de la journée de formation.

L’évaluation de la compétence des apprenants face aux situations simulées est réalisée de façon sommative en atelier et en cas concret.