Formation proposée par le CESU 79

Anesthésie loco-régionale (ALR)

Objectifs

Acquérir une formation de base à la pratique de l’anesthésie locorégionale périphérique (ALRp) dans les structures d’urgence et en pré-hospitalier.

Cette formation est destinée à répondre à un besoin d’enseignement spécifique des médecins urgentistes dans le domaine de l’anesthésie loco régionale. La formation en ALR des urgentistes est “sporadique” en France. Pourtant l’intérêt de l’ALR est incontestable : simple,utile, efficace, facilité d’usage.

Contenu de la formation

  • Anesthésie locorégionale aux urgences mais pourquoi?
  • Pharmacologie, toxicité locale et systémique des anesthésiques locaux Sécurité en ALR, hygiène, contre- indications
  • Bases en écho-repérage Sono anatomie, hygiène en ALR
  • Bases en écho-guidage, Hydro localisation
  • Ateliers pratiques – Echo-repérage et sono anatomie (maîtrise de l’échographie sur modèle humain) – Echo-guidage(maîtrise de l’aiguille sur membre fantôme)
  • Cours pratiques l’après-midi  : Bloc de la face (supra orbitaire, supra-trochléaire,infra-orbitaire, mentonnier), Anesthésie et analgésie du membre inférieur (bloc ilio-fascial, nerf fémoral, pied), Anesthésie et analgésie du membre supérieur (coude, poignet, doigts), Anatomie et ALR de la face (comprendre l’anatomie et pratiquer le bloc de la face) – Anatomie et ALR du membre supérieur et inférieur (comprendre l’anatomie et pratiquer les blocs du membre supérieur et inférieur).

Méthode pédagogique

– Supports numériques (PowerPoint, vidéos, clé USB, etc….)
– Ponctions péri-nerveuses sur membres fantômes
– Modèles humains pour écho-guidage/écho-repérage/ sono-anatomie
– Modèles anatomiques.

Évaluation des acquis

Questionnaire pré  et postformation.