Formation proposée par le CESU 79
Anesthésie loco-régionale (ALR)
Objectifs
Acquérir une formation de base à la pratique de l’anesthésie locorégionale périphérique (ALRp) dans les structures d’urgence et en pré-hospitalier.
Cette formation est destinée à répondre à un besoin d’enseignement spécifique des médecins urgentistes dans le domaine de l’anesthésie loco régionale. La formation en ALR des urgentistes est « sporadique » en France. Pourtant l’intérêt de l’ALR est incontestable : simple,utile, efficace, facilité d’usage.
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
- Anesthésie locorégionale aux urgences mais pourquoi?
- Pharmacologie, toxicité locale et systémique des anesthésiques locaux Sécurité en ALR, hygiène, contre- indications
- Bases en écho-repérage Sono anatomie, hygiène en ALR
- Bases en écho-guidage, Hydro localisation
- Ateliers pratiques – Echo-repérage et sono anatomie (maîtrise de l’échographie sur modèle humain) – Echo-guidage(maîtrise de l’aiguille sur membre fantôme)
- Cours pratiques l’après-midi : Bloc de la face (supra orbitaire, supra-trochléaire,infra-orbitaire, mentonnier), Anesthésie et analgésie du membre inférieur (bloc ilio-fascial, nerf fémoral, pied), Anesthésie et analgésie du membre supérieur (coude, poignet, doigts), Anatomie et ALR de la face (comprendre l’anatomie et pratiquer le bloc de la face) – Anatomie et ALR du membre supérieur et inférieur (comprendre l’anatomie et pratiquer les blocs du membre supérieur et inférieur).
Méthodes et moyens pédagogiques
– Supports numériques (PowerPoint, vidéos, clé USB, etc….)
– Ponctions péri-nerveuses sur membres fantômes
– Modèles humains pour écho-guidage/écho-repérage/ sono-anatomie
– Modèles anatomiques.
Évaluation des acquis
Questionnaire pré et postformation.