Formation proposée par le CESU 74

Dynamique de groupe

Objectifs

Telle que précisé dans l’Arrêté du 24 avril 2012 dans son Annexe 6 concernant les Enseignants CESU, les Objectifs Généraux de cette formation sont :

  • Mettre en œuvre et animer une action de formation aux gestes et soins d’urgence en fonction des compétences professionnelles des publics et en tenant compte du contexte professionnel d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale.
  • Animer des séquences permettant la construction des savoirs en utilisant des techniques pédagogiques actives adaptées au niveau des stagiaires et à leurs modes d’apprentissage.
  • Appliquer les principes de communication et de dynamique de groupe.

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Au cours de cette formation sont abordés, développés et expérimentés :

  • Accueillir :
  • Le processus dynamique d’une formation, notion de rythmique de formation
  • Les phases de la construction du groupe, la vie d’un groupe
  • Apport théorique sur les différents types de groupes selon Anzieu et Martin (définition d’un groupe, les différents groupes, forces et faiblesses des groupes selon leurs caractéristiques).
  • Encadrer :
  • Notion de leadership et typologie des leaders.
  • Construire un groupe d’apprenants selon les objectifs d’apprentissages
  • Communiquer :
  • Notion de communication, réseau et leadership
  • La coordination du groupe et l’introduction de l’émotion en formation
  • La voix en formation
  • Le rythme d’apprentissage
  • Le rôle de l’émotion dans une formation
  • Communications Verbales, Para verbales et Non verbales
  • Attitude
  • Coordonner et Réguler :
  • Les besoins d’un individu dans un groupe
  • Les conflits dans un groupe
  • Spécificités des grands groupes (<80)
  • Gestion du groupe et des individualités dans le groupe

Méthodes et moyens pédagogiques

L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive.

Travaux d’analyse individuelle et collective des situations vécues par les participants, d’études de cas…

Exercices pratiques permettant d’appliquer les apports théoriques et d’identifier leurs points forts et leurs éventuelles difficultés.

Exercices de communication, mises en situation et jeux de rôle. Exercices d’analyse/synthèse de matériel clinique (écrit et oral).

Évaluation des acquis

Synthèse des apports de formation et bilan individuel des acquis.

Mise en perspective en fonction du travail réalisé au cours des 3 journées de formation : définition des axes d’amélioration des pratiques professionnelles.

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné