Formation proposée par le CESU 29

Formateur GSU

Objectifs

Acquérir les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’enseignement des soins d’urgence dans le cadre de la délivrance de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence AFGSU, conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels.

Pré-requis

– Etre titulaire de l’AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau II) en cours de validité,
– Etre désireux d’encadrer les formations aux gestes et soins d’urgence dans le cadre d’un CESU,
– Avoir participé en tant qu’observateur à quatre journées de formation GSU 2 (J1-J2) enseignées par des formateurs du CESU 29, soit sur le site du CHRU BREST, soit dans un autre établissement de santé du Finistère entre le 3 septembre 2024 et le 10 janvier 2025 (Formation 100 % sur temps de travail) – Une convocation sera adressée aux participants par le CESU 29).

Contenu de la formation

L’unité d’enseignement UE1 valide l’acquisition des compétences pour assurer les formations aux gestes et soins d’urgence de niveaux 1 et 2 et être formateur AFGSU, tel que défini à l’article 6 de l’arrêté du 24 avril 2012. Elle se décompose comme suit :

1 – UE 1.1 : 5 jours : du 15 au 17 janvier 2025 : pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgence.

2 – En intersession : entre le 20 janvier 2025 et le 14 novembre 2025 : animation en tutorat de dix journées de formation  : modules   « urgences vitales et urgences potentielles » et observation d’une journée de formation du module risques collectifs.

3 – UE 1.2. : 3 jours : du 17 au 18 novembre 2025 : Analyse des pratiques : évaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence.

–  4 – UE 1.3 : 2 jours : du 19 au 21 novembre 2025 : pédagogie appliquée à l’enseignement du module risques collectifs.

Méthodes et moyens pédagogiques

Toutes les techniques pédagogiques actives : apport de connaissances essentielles par des exposés et des mises en situations.
Outils : mannequins adultes/juniors/bébé et mannequins de simulation, moyens vidéos, remise de documents.

Évaluation des acquis

Evaluation en fin de formation par les apprenants, sur chaque unité d’enseignement.

Validation des compétences aux termes des dix journées et de la validation du tutorat.

A l’issue de l’UE1.3, il sera délivré, après avis du tuteur, une habilitation de formateur sous la responsabilité du médecin responsable du CESU 29.

Évaluation de la formation

Evaluation sommative par les apprenants et par les formateurs GSU.

Indicateurs qualité

100 % de réussite à la session 2022.