Formation proposée par le CESU 38

Formateur GSU

Objectifs

Organiser et animer des formations aux gestes et soins d’urgence conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels en utilisant des techniques pédagogiques adaptées.

Pré-requis

Etre titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité (<4ans).

Contenu de la formation

Séminaire 1« Pédagogie appliquée aux GSU » (5jours):

  • Aspects réglementaires des attestations de formation des gestes et soins d’urgence.
  • Mise au point sur les références scientifiques.
  • Approche des techniques pédagogiques, des courants pédagogiques.
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
  • Dynamique et animation de groupe.
  • Application aux gestes et soins d’urgence.
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
  • Le module « urgences vitales » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

 

Séminaire 2 « Évaluation appliquée aux GSU » (3 jours) :

  • Différencier les modes d’évaluation pour les F.G.S.U.
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation pertinents pour mise en situation d’évaluation.
  • Discerner les critères d’efficacité d’une action.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation.
  • Développer les connaissances scientifiques en lien avec la pratique de l’urgence.
  • Réaliser une évaluation formative au cours d’une mise en situation de soins d’urgence.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.

Séminaire 3 « Urgences collectives » (2 jours) :

  • Les plans de secours plan blanc et plan ORSEC nombreuses victimes.
  • Adaptation des plans aux GSU 1 et 2
  • Les annexes du plan blanc.
  • Notions de contamination, contaminant, contagiosité
  • Principes de protections.
  • Le module « urgences collectives » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Technologie de pédagogie active
  • Résolution de problèmes et apprentissage par problème
  • Mise en situation apprenante/scénario authentique
  • Apprentissage par simulation simulée à complexité variable
  • Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux

Évaluation des acquis

  • Mises en situations simulées selon les recommandations de l’HAS.
  • Modalité d’évaluation en suivant l’apprentissage et les simulations de la grille d’évaluation.
  • Appréciation de la satisfaction

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction (question ouverte à réponse courte) immédiat et à distance à destination:

  • Des formateurs
  • Des financeurs et/ou employeurs
  • Des apprenants

Indicateurs qualité

En 2022, 87% des participants interrogés ont atteint tous leurs objectifs, ou en grande partie