Formation proposée par le CESU 54
Formateur GSU
Objectifs
- Organiser et animer des formations aux GSU de niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques
- Acquérir des compétences pour animer une formation de groupe
- Adapter son enseignement aux compétences des participants
- Adopter les principes d’évaluation formative des adultes
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
Journée de révision des gestes : 1 journée
- Pratique des gestes techniques d’urgence avec justification
- Actualisation des divers algorithmes de PEC des urgences vitales et potentielles
Séminaire UE 1.1 : « Pédagogie appliquée aux gestes et soin d’urgence » : 5 jours
- Législation relative à l’AFGSU 1 et AFGSU 2
- Programme AFGSU 1 et AFGSU 2
- Méthodologie de construction d’un conducteur pédagogique
- Généralités sur la pédagogie : courants, méthodes, techniques, outils
- Particularité de l’andragogie
- Les phases et piliers de l’apprentissage
- Les principes de la pédagogie active
- Les principes d’apprentissage d’un geste
- Communication et posture du formateur
- Les piliers de la motivation
- Méthodologie de construction de mise en situation simulée
- Simulation et FGSU
- Principes de feedback, briefing et débriefing
- Les épices pédagogiques en formation
Séminaire UE 1.2 : « Analyse des pratiques, évaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence » : 3 jours
- Retour d’expérience sur le 1er tutorat
- Principes d’évolution d’un groupe
- Typologie des apprenants
- Gestions des freins à l’apprentissage
- Les mises en situation simulées
- Mise en situation et raisonnement
- Principes de l’évaluation
- Les outils d’évaluation
- Particularités de l’évaluation formative
- Les compétences « non techniques »
- Les émotions : formateurs et apprenants
Méthodes et moyens pédagogiques
Recherches personnelles en amont, travaux de groupes, restitution, ateliers, synthèses
Tavaux individuels, travaux en groupe, construction de mises en situations simulées et test, mises en situations simulées de briefing, feedback, débriefing, exposés interactifs, création d’outils d’évaluation et test de ces outils
Travaux de groupes, jeux de carte, PPT, supports interactifs