Formation proposée par le CESU 54

Formateur GSU

Objectifs

  • Organiser et animer des formations aux GSU de niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques
  • Acquérir des compétences pour animer une formation de groupe
  • Adapter son enseignement aux compétences des participants
  • Adopter les principes d’évaluation formative des adultes

 

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Journée de révision des gestes : 1 journée

  • Pratique des gestes techniques d’urgence avec justification
  • Actualisation des divers algorithmes de PEC des urgences vitales et potentielles

Séminaire UE 1.1 :  « Pédagogie appliquée aux gestes et soin d’urgence » : 5 jours

  • Législation relative à l’AFGSU 1 et AFGSU 2
  • Programme AFGSU 1 et AFGSU 2
  • Méthodologie de construction d’un conducteur pédagogique
  • Généralités sur la pédagogie : courants, méthodes, techniques, outils
  • Particularité de l’andragogie
  • Les phases et piliers de l’apprentissage
  • Les principes de la pédagogie active
  • Les principes d’apprentissage d’un geste
  • Communication et posture du formateur
  • Les piliers de la motivation
  • Méthodologie de construction de mise en situation simulée
  • Simulation et FGSU
  • Principes de feedback, briefing et débriefing
  • Les épices pédagogiques en formation

Séminaire UE 1.2 : « Analyse des pratiques, évaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence » :  3 jours

  • Retour d’expérience sur le 1er tutorat
  • Principes d’évolution d’un groupe
  • Typologie des apprenants
  • Gestions des freins à l’apprentissage
  • Les mises en situation simulées
  • Mise en situation et raisonnement
  • Principes de l’évaluation
  • Les outils d’évaluation
  • Particularités de l’évaluation formative
  • Les compétences « non techniques »
  • Les émotions : formateurs et apprenants

Méthodes et moyens pédagogiques

Recherches  personnelles en amont, travaux de groupes, restitution, ateliers, synthèses

Tavaux individuels, travaux en groupe, construction de mises en situations simulées et test,    mises en situations simulées de briefing, feedback, débriefing, exposés interactifs, création d’outils d’évaluation et test de ces outils 

 

Travaux de groupes, jeux de carte, PPT, supports interactifs

Évaluation des acquis

Non renseigné

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné