Formation proposée par le CESU 57

Formateur GSU

Objectifs

A la fin du premier séminaire d’enseignement, les formateurs seront capables de mettre en place et d’animer des formations aux gestes et soins d’urgence conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels en utilisant des techniques pédagogiques reconnues.

A la fin du second séminaire d’enseignement, les apprenants seront capables de mettre en place une évaluation formative au cours des formations aux gestes et soins d’urgence conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels.

A la fin du séminaire SSE/NRBCE, les apprenants, seront capables  selon leur fonction, d’organiser, de dispenser et d’évaluer des formations des personnels de leur établissement de soins à la prise en charge de victimes d’accident nucléaire, radiologique biologique, chimique et explosif (NRBC E)

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Séminaire 1 pédagogie

1. Domaine scientifique

-Maitriser les justifications scientifiques relatives à la prise en charge des situations d’urgence enseignées.

-Maitriser la prise en charge des situations d’urgence, incluant les gestes et techniques adaptés.

-Posséder les connaissances épidémiologiques concernant l’urgence.

-Posséder les connaissances réglementaires concernant l’urgence.

-Identifier les points essentiels de l’action à entreprendre face à une situation d’urgence.

2. Domaine organisationnel :

-Identifier la logistique pré et post formation et les obligations de maintenance du matériel pédagogique.

-Sélectionner les outils pédagogiques et leur intérêt pour une formation GSU (coupe de tête, chariot d’urgence …).

-Repérer dans les textes réglementaires les domaines d’application des AFGSU

3. Domaine pédagogique

 -Tenir compte de la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.

-Identifier les conditions d’apprentissage de l’adulte.

-Distinguer les principales approches pédagogiques.

-Utiliser un conducteur pédagogique.

-Appliquer les principes de dynamique de groupe et de communication.

-Identifier les objectifs des techniques pédagogiques utilisables dans l’enseignement des AFGSU, leurs avantages et leurs limites, (ces techniques pouvant être employées dans le cadre de la méthode démonstrative, de la méthode de découverte, de la méthode magistrale).

-Utiliser les techniques pédagogiques permettant à l’apprenant de recueillir les indices affirmant la situation d’urgence.

-Faire acquérir un comportement adapté guidé par le raisonnement des apprenants.

-Animer la phase de répétition du geste.

-Discerner les critères d’efficacité d’une action.

-Créer des études de cas réalistes en milieu professionnel et privé pour varier les contextes d’application.

-Différencier les modes d’évaluation pour les AFGSU (formative, sommative).

Séminaire 2 évaluation

Domaine scientifique

-Renforcer les justifications scientifiques relatives à la prise en charge des situations d’urgence enseignées en séminaire 1

-Confirmer la maîtrise des gestes et techniques d’urgence adaptée.

-Confirmer la maîtrise des points essentiels de l’action à entreprendre face à une situation d’urgence.

  1. Domaine pédagogique

 – Identifier les objectifs des techniques pédagogiques utilisables dans l’évaluation des AFGSU, leurs avantages et leurs limites, (certificative, sommative, formative)

– Savoir animer une formation AFGSU en utilisant une évaluation formative

-Savoir créer et utiliser une grille d’évaluation

-Connaitre les principes de base du débriefing

– Connaitre les critères d’invalidation de la formation AFGSU et la conduite à tenir.

Séminaire SSE/NRBCE

Connaitre l’organisation nationale et zonale face aux risques NRBC E

-Maitriser la prise en charge de patients contaminés par un accident chimique

-Maitriser la prise en charge de patients contaminés par un accident radionucléaire

-Connaitre le risque biologique

-Connaitre les différents plans sanitaires

– Connaitre les outils pédagogiques en lien avec les risques collectifs

-Etre sensibilisé aux conditions d’apprentissage d’un adulte

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie réflexive, active, centré sur l’apprenant

Simulation sur mannequins

Mises en situations tout au long de la formation

Observation et participation à des formations en cours

Débriefing

Travaux de groupes

Accompagnement individuel

Évaluation des acquis

Il s’agit d’une validation formative.

Critères de validation pour chaque participant :

– présence à la totalité des différents séminaires et des 2 tutorats

– comportement et méthodes pédagogiques adaptées, connaissances scientifiques maitrisées, lors de l’animation de deux séquences de l’AFGSU dont au moins une sur la prise en charge de l’Arrêt cardio respiratoire, lors de l’animation d’un débriefing

– participation à un entretien individuel de synthèse en fin de formation.

L’apprenant valide sa formation de Formateur  GSU lorsqu’ont été réalisés l’ensemble des 3 séminaires et à l’issue des 2 tutorats de 3 jours réalisés au sein du CESU 57

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné