Formation proposée par le CESU 71

Formateur GSU

Objectifs

Etre capable de mettre en place et d’animer des Formations aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 et 2 conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels en utilisant des techniques pédagogiques actives et en adaptant les contenus aux compétences professionnelles.

 

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Le formateur possède des connaissances épidémiologiques et réglementaires concernant l’urgence.

Le formateur maitrise l’ensemble des gestes et technique de soins d’urgence qu’il enseigne et les justifications scientifiques afférentes.

Le formateur s’assure des capacités de l’apprenant à identifier des situations d’urgence, à prendre en charge un ou plusieurs patients et évalue les actions entreprises en fonction du domaine de compétence de l’apprenant.

Le formateur identifie les spécificités des gestes et soins d’urgence dans le contexte professionnel d’un établissement de santé ou structure médicosociale.

Le formateur prépare l’apprenant à s’inscrire dans une action collective en développant ses compétences individuelles de façon à optimiser la prise en charge médicale du patient.

Le formateur utilise différentes techniques pédagogiques actives adaptées aux niveaux des apprenants et à leur mode d’apprentissage.

Le formateur différencie les modes d’évaluation pour les AFGSU.

Le formateur discerne les critères d’efficacité d’une action.

Méthodes et moyens pédagogiques

– Mises en situation

Jeux de rôle avec analyse

Tutorats

Autoévaluation

Évaluation des acquis

Présence obligatoire.

Carnet d’auto-évaluation.

Tutorats  : deux sessions obligatoires.

 

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné