Formation proposée par le CESU 74

Formateur GSU

Objectifs

  • Organiser et animer des formations aux gestes et soins d’urgence conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels en utilisant des techniques pédagogiques adaptées.

Contenu de la formation

Séminaire 1 « Pédagogie appliquée aux GSU » (5 jours)

  • Aspects réglementaires des attestations de formation des gestes et soins d’urgence.
  • Mise au point sur les références scientifiques.
  • Approche des techniques pédagogiques, des courants pédagogiques.
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
  • Dynamique et animation de groupe.
  • Application aux gestes et soins d’urgence.
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
  • Le module « urgences vitales » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

Séminaire 2 « Évaluation appliquée aux GSU » (3 jours)

  • Différencier les modes d’évaluation pour les F.G.S.U.
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation pertinents pour mise en situation d’évaluation.
  • Discerner les critères d’efficacité d’une action.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation.
  • Développer les connaissances scientifiques en lien avec la pratique de l’urgence.
  • Réaliser une évaluation formative au cours d’une mise en situation de soins d’urgence.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.
  • Mise en place et animation de formations aux gestes et soins d’urgence.
  • Le module « urgences potentielles » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

Séminaire 3 « Urgences collectives » (2 jours)

  • Les plans de secours plan blanc et plan ORSEC nombreuses victimes.
  • Adaptation des plans aux GSU 1 et 2
  • Les annexes du plan blanc.
  • Notions de contamination, contaminant, contagiosité
  • Principes de protections.
  • Le module « urgences collectives » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

 

Méthode pédagogique

Travail de recherche, travaux de groupe.

Simulation, jeux de rôle avec analyse (débriefing) : Mises en situations simulées de formation, préparation et animation de séquences de formation en présence d’apprenants adultes.

Évaluation des acquis

Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :

– Mise en situation

– Processus en groupe d’apprenant “essai erreur”

– Questionnements ciblés

– Analyse continue avec les participants

– Évaluation “delta/plus » : comparaison aux recommandations, analyse des écarts, processus d’amélioration.