Formation proposée par le CESU 74

Formateur GSU

Objectifs

  • Organiser et animer des formations aux gestes et soins d’urgence conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels en utilisant des techniques pédagogiques adaptées.

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Séminaire 1 « Pédagogie appliquée aux GSU » (5 jours)

  • Aspects réglementaires des attestations de formation des gestes et soins d’urgence.
  • Mise au point sur les références scientifiques.
  • Approche des techniques pédagogiques, des courants pédagogiques.
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
  • Dynamique et animation de groupe.
  • Application aux gestes et soins d’urgence.
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
  • Le module « urgences vitales » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

Séminaire 2 « Évaluation appliquée aux GSU » (3 jours)

  • Différencier les modes d’évaluation pour les F.G.S.U.
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation pertinents pour mise en situation d’évaluation.
  • Discerner les critères d’efficacité d’une action.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation.
  • Développer les connaissances scientifiques en lien avec la pratique de l’urgence.
  • Réaliser une évaluation formative au cours d’une mise en situation de soins d’urgence.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.
  • Mise en place et animation de formations aux gestes et soins d’urgence.
  • Le module « urgences potentielles » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

Séminaire 3 « Urgences collectives » (2 jours)

  • Les plans de secours plan blanc et plan ORSEC nombreuses victimes.
  • Adaptation des plans aux GSU 1 et 2
  • Les annexes du plan blanc.
  • Notions de contamination, contaminant, contagiosité
  • Principes de protections.
  • Le module « urgences collectives » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Travail de recherche, travaux de groupe.

Simulation, jeux de rôle avec analyse (débriefing) : Mises en situations simulées de formation, préparation et animation de séquences de formation en présence d’apprenants adultes.

Évaluation des acquis

Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :

– Mise en situation

– Processus en groupe d’apprenant « essai erreur »

– Questionnements ciblés

– Analyse continue avec les participants

– Évaluation « delta/plus » : comparaison aux recommandations, analyse des écarts, processus d’amélioration.

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné