Formation proposée par le CESU 80

Formateur GSU

Objectifs

Mettre en place et d’animer des formations aux gestes et soins d’urgence conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels en utilisant des techniques pédagogiques adaptées.

Contenu de la formation

Séminaire 1 « Pédagogie appliquée » (5 jours)

  • Aspects réglementaires des attestations de formation des gestes et soins d’urgence
  • Mise au point sur les références scientifiques
  • Approche des techniques pédagogiques, des courants pédagogiques
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence
  • Dynamique de groupe
  • Application aux gestes et soins d’urgence
  • Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence
  • Application aux gestes d’urgence

Séminaire 2 « Évaluation appliquée aux GSU » (3 jours)

  • Différencier les modes d’évaluation pour les F.G.S.U
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation pertinents pour mise en situation d’évaluation
  • Discerner les critères d’efficacité d’une action.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence
  • Concevoir un scénario et une grille d’évaluation
  • Développer les connaissances scientifiques en lien avec la pratique de l’urgence
  • Réaliser une évaluation formative au cours d’une mise en situation de soins d’urgence.
  • Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence
  • Mise en place et animation de formations aux gestes et soins d’urgence

Séminaire 3 « Urgences collectives » (2 jours)

  • Les plans de secours plan blanc et plan ORSEC nombreuses victimes
  • Adaptation des plans aux GSU 1 et 2
  • Les annexes du plan blanc
  • Notions de contamination, contaminant, contagiosité
  • Principes de protections

Méthode pédagogique

La formation est centrée sur une pédagogie active partant des connaissances antérieures et des pratiques professionnelles des apprenants, le formateur favorise l’acquisition progressive de nouvelles compétences fondées sur les logiques professionnelles, les références scientifiques et les textes réglementaires.
Les formateurs utilisent différentes techniques pédagogiques adaptées aux niveaux des apprenants et à leur style d’apprentissage :

  • Etudes de cas
  • Travaux de groupes
  • Résolutions de problèmes
  • Simulations …

Évaluation des acquis

  • Évaluation des connaissances antérieures (quiz, questionnaires, cas cliniques).
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle).
  • Présence et pratique tutorées conditionnant la validation
  • Recueil de satisfaction des stagiaires.
  • Délivrance d’attestation de formation