Formation proposée par le CESU 90

Formateur GSU

Objectifs

Acquérir les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’enseignement des soins d’urgence dans le cadre de la délivrance de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence AFGSU.

La formation de formateurs GSU est Organisée par le RESU

Conforme à l’arrêté du 24 avril 2012

L’UE1 valide l’acquisition des compétences pour assurer les formations aux gestes et soins d’urgence de niveaux 1 et 2 et être formateur AFGSU. Organisée sur une période maximale de un an, sa durée est de 10 jours avec un tutorat d’au moins 2 formations AFGSU 2 (2 X 3jours).

La formation de formateurs GSU s’organise de la façon suivante :

3 sessions de formation

UE1.1 : 5 jours

UE1.2 : 3 jours.

UE1.2: 2 jours

UE1.1 : 5 jours (5 X 7heures) Pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgence (arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’AFGSU) Animation en tutorat de deux sessions (au minimum) de formation AFGSU2  dans les 6 mois suivant l’UE1.1. Le tuteur est un enseignant CESU ou un formateur AFGSU expérimenté dont les compétences ont été validées par le médecin responsable du CESU. Le tutorat peut être réalisé dans un autre CESU que celui qui organise l’UE.1.Il n’est pas nécessaire d’avoir validé les deux sessions de tutorat pour poursuivre la formation de l’UE.1.

UE.1.2 : 3 jours (3 X 7heures) Analyse des pratiques : évaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence.

UE .1.3 : 2 jours (3 X 2j): Pédagogie appliquée à l’enseignement du module risques collectifs.

Pré-requis

Conditions particulières d’inscription (article 6 de l’arrêté du 24/04/2012)

Etre un professionnel de santé tels que définis à la quatrième partie du code de la santé publique,

Répondre aux critères d’expérience professionnelle suivants:

1° Etre formateurs permanents dans un institut de formation préparant à un diplôme en vue de l’exercice d’une profession de santé inscrite à la quatrième partie du code de la santé publique. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle de prise en charge d’urgences vitales dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, de surveillance continue post interventionnelle ou de soins intensifs d’au moins un an, au cours des dix dernières années qui ont précédé la demande d’habilitation. Au-delà de ce délai, ils doivent actualiser leurs connaissances selon des modalités définies par le médecin responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence auprès duquel ils ont déposé leur demande, conformément aux dispositions de l’article D. 6311-23. La durée de cette formation complémentaire est comprise entre deux et dix jours, en fonction du cursus antérieur de l’intéressé.

Les candidats formateurs GSU mentionnés au 1°, en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences professionnelles, peuvent bénéficier d’un allégement de l’UE 1.1 et ils sont dispensés de l’UE 1.2.
OU
2° Etre professionnel de santé en exercice, depuis au moins un an, dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, où ils ont à prendre en charge des urgences vitales dans le cadre de leur activité professionnelle.

Prérequis :

Maîtriser le contenu scientifique et les gestes techniques relatifs à la prise en charge des urgences abordées dans l’AFGSU.

Etre titulaire d’une attestation de formation aux geste et soins d’urgence valide (datant de moins de 4 ans)

Contenu de la formation

Connaitre la réglementation concernant l’enseignement de l’AFGSU.

Apprendre les bases de pédagogie générale et de pédagogie appliquée à l’enseignement des soins d’urgence. Se familiariser avec les techniques pédagogiques actives: démonstratives, de découverte, cas concrets simulés. Savoir les choisir et les mettre en œuvre en fonction des objectifs poursuivis.

S’approprier des techniques de gestion et d’animation des groupes d’apprenants.

Adapter son enseignement aux compétences professionnelles des différentes catégories professionnelles

Savoir utiliser les différentes techniques d’évaluation: formative, sommative. Connaître les principes d’évaluation pour les AFGSU et en maîtriser les modalités.

Manipuler et entretenir le matériel pédagogique de l’enseignement des soins d’urgence.

Méthodes et moyens pédagogiques

Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique.

Diaporama interactif : Apports scientifiques en lien avec les dernières recommandations et les textes règlementaires.

Simulation et mise en immersion via l’organisation de cas concrets d’enseignement simulés

Tutorat :Accompagnement personnalisé de l’apprenant par le tuteur. Autoanalyse du stagiaire et debriefing par le tuteur à chaque fin de journée avec élaboration d’axes d’amélioration. Rédaction d’un livret de tutorat

Évaluation des acquis

Participation active à toutes les séquences

Evaluation formative : l’évaluation continue et individuelle des apprenants face aux situations simulées est réalisée de façon formative, en ateliers et en cas concrets.

Tutorat : Participation active à minimum deux AFGSU. Participation à l’enseignement de tous les items. Autoanalyse (difficultés rencontrées, voies d’amélioration, objectifs atteints) rédigée par l’apprenant dans le livret de tutorat. Commentaires argumentés du tuteurs. Validation du livret de stage par le médecin du RESU.

Evaluation sommative : Cette évaluation de la compétence de l’apprenant permet à l’issue de la formation et du tutorat, la délivrance par le médecin responsable du RESU d’une habilitation à l’enseignement des gestes et soins d’urgence pour une durée de 4 ans.

Délivrance d’une attestation de présence

Évaluation de la formation

à compléter

Indicateurs qualité

en cours d’évaluation