Formation proposée par le CESU 91
Formateur GSU
Objectifs
- Au terme de la formation, le formateur sera capable de mettre en place une stratégie d’enseignement visant à animer des formations aux gestes et soins d’urgence niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires ( article 6 de l’Arrêté du 24 avril 2012) et aux référentiels scientifiques et professionnels . Il devra pour cela, utiliser des techniques pédagogiques qui permettront aux apprenants de construire un savoir durable.
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
- Maitriser le contenu des formations AFGSU 1 ET AFGSU 2
- Maitriser le contenu scientifique des séquences d’apprentissages
- Assurer son enseignement sur des justifications scientifiques actualisées.
- Maitriser les points clés des gestes techniques et leurs justifications
- Maitriser le fil conducteur du CESU 91 : IAPA/NEURECA
2. Maitriser les techniques pédagogiques pour assurer cet enseignement
- Développer une culture générale de la pédagogie : Principaux courants et méthodes pédagogiques
- Maitriser les principes de la pédagogie active
- Intégrer le concept du cycle d’apprentissage
- Connaître et utiliser les différentes techniques pédagogiques et outils pour favoriser l’intégration et le transfert des compétences chez l’apprenant.
3. Connaître le contenu de la séquence « Risques NRBCe, plans de secours » et ses spécificités.
- Validation du module A de l’AFGSU Spécialisée
- Objectifs d’apprentissage en fonction du public à former
- Techniques pédagogiques à utiliser pour favoriser un apprentissage durable
4. Adapter les principes de l’évaluation aux gestes et soins d’urgence.
- Evaluer qui, comment, quand, où, avec quoi ?
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés aux objectifs d’apprentissages.
- Créer des outils d’évaluation pertinents, reproductibles et adaptés.
- Élaborer des scénarii de simulation de complexité variable permettant d’évaluer l’acquisition des apprentissages.
5. Acquérir une posture de formateur
- Notion de psychologie cognitive ou comment se construit une compétence
- Techniques pédagogiques à appliquer selon le moment de l’apprentissage (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation)
- Construire un conducteur de formation avec les objectifs d’apprentissages, les techniques et outils pédagogiques correspondants.
- Articuler la formation de façon organisée, en équilibrant les séquences d’apprentissages.
- Connaître et utiliser les principes de la dynamique de groupe.
- Gestion du stress formateur/apprenant
Méthodes et moyens pédagogiques
- Alternance d’apports scientifiques et d’ateliers pratiques
- Pédagogie active et inductive
- Exposé interactif.
- Carte Conceptuelle
- Travail de groupe
- Atelier maquillage de secourisme
- techniques de communication, de gestion du stres
- Jeux pédagogiques
- Mises en situation de formations GSU simulées suivies d’un débriefing.
- QCM d’auto évaluation.
- Documents support
Évaluation des acquis
- Evaluation tout au long du programme de formation.
- Pré-test explorant les connaissances et les représentations antérieures.
- Post-test permettant à l’apprenant de mesurer l’évolution de ses connaissances
- Mise en situation de complexité progressive autour de séquences de formations GSU simulées
- Débriefing après chaque mise en situation, moment clé d’analyse réflexive des pratiques permettant à l’apprenant d’expliciter son agir, de s’auto-évaluer, de se corriger et ainsi de se projeter dans un transfert de compétences.
- Un portfolio est remis à chaque agent en début de formation afin de l’accompagner dans son processus d’apprentissage et d’autoévaluation.