Formation proposée par le CESU 91

Formateur GSU

Objectifs

  • Au terme de la formation, le formateur sera capable de mettre en place une stratégie d’enseignement visant à animer des formations aux gestes et soins d’urgence niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires ( article 6 de l’Arrêté du 24 avril 2012) et aux référentiels scientifiques et professionnels . Il devra pour cela, utiliser des techniques pédagogiques qui permettront aux apprenants de construire un savoir durable.

Contenu de la formation

  1. Maitriser le contenu des formations AFGSU 1 ET AFGSU 2
  • Maitriser le contenu scientifique des séquences d’apprentissages
  • Assurer son enseignement sur des justifications scientifiques actualisées.
  • Maitriser les points clés des gestes techniques et leurs justifications
  • Maitriser le fil conducteur du CESU 91 : IAPA/NEURECA

2. Maitriser les techniques pédagogiques pour assurer cet enseignement

  • Développer une culture générale de la pédagogie : Principaux courants et méthodes pédagogiques
  • Maitriser les principes de la pédagogie active
  • Intégrer le concept du cycle d’apprentissage
  • Connaître et utiliser les différentes techniques pédagogiques et outils pour favoriser l’intégration et le transfert des compétences chez l’apprenant.

 

3. Connaître le contenu de la séquence « Risques NRBCe, plans de secours » et ses spécificités.

  • Validation du module A de l’AFGSU Spécialisée
  • Objectifs d’apprentissage en fonction du public à former
  • Techniques pédagogiques à utiliser pour favoriser un apprentissage durable

 

4. Adapter les principes de l’évaluation aux gestes et soins d’urgence.

  • Evaluer qui, comment, quand, où, avec quoi ?
  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés aux objectifs d’apprentissages.
  • Créer des outils d’évaluation pertinents, reproductibles et adaptés.
  • Élaborer des scénarii de simulation de complexité variable permettant d’évaluer l’acquisition des apprentissages.

 

5. Acquérir une posture de formateur

  • Notion de psychologie cognitive ou comment se construit une compétence
  • Techniques pédagogiques à appliquer selon le moment de l’apprentissage (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation)
  • Construire un conducteur de formation avec les objectifs d’apprentissages, les techniques et outils pédagogiques correspondants.
  • Articuler la formation de façon organisée, en équilibrant les séquences d’apprentissages.
  • Connaître et utiliser les principes de la dynamique de groupe.
  • Gestion du stress formateur/apprenant

Méthode pédagogique

  • Alternance d’apports scientifiques et d’ateliers pratiques
  • Pédagogie active et inductive
  • Exposé interactif.
  • Carte Conceptuelle
  • Travail de groupe
  • Atelier maquillage de secourisme
  • techniques de communication, de gestion du stres
  • Jeux pédagogiques
  • Mises en situation de formations GSU simulées suivies d’un débriefing.
  • QCM d’auto évaluation.
  • Documents support

Évaluation des acquis

  • Evaluation tout au long du programme de formation.
  • Pré-test explorant les connaissances et les représentations antérieures.
  • Post-test permettant à l’apprenant de mesurer l’évolution de ses connaissances
  • Mise en situation de complexité progressive autour de séquences de formations GSU simulées
  • Débriefing après chaque mise en situation, moment clé d’analyse réflexive des pratiques permettant à l’apprenant d’expliciter son agir, de s’auto-évaluer, de se corriger et ainsi de se projeter dans un transfert de compétences.
  • Un portfolio est remis à chaque agent en début de formation afin de l’accompagner dans son processus d’apprentissage et d’autoévaluation.