Formation proposée par le CESU 83

AFGSU niveau 1

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Contenu de la formation

Urgences Vitales 6h

  • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée ;
  • d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) numéro d’urgence : 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés. L’apprentissage de l’alerte doit aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114;
  • d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilationspontanée ;
  • d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(défibrillateur automatisé externe) ;
  • d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
  • d’arrêter une hémorragie externe y compris par la pose d’un garrot, en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux

Urgences Potentielles 4h30

  • d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
  • d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
  • d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrière) ;
  • de transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte, et à l’équipe médicale venant en renfort ; en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numérointerne dédié, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.

Risque Collectif 3h30

  • de comprendre le concept de« situations sanitaires exceptionnelles» et de connaitre l’organisation de la réponse du système desanté (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
  • de s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux,en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice;
  • d’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control » ;
  • d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection etdécontamination d’urgence);
  • d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement;
  • connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et del’annonce des décès.

Méthode pédagogique

La pédagogie active et la simulation sur mannequin permettront aux participants d’être confrontés à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées. La simulation souligne aussi le besoin de collaboration inter professionnel. L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Évaluation des acquis

Pré et post tests

Compétences techniques

Mises en situation