Formation proposée par le CESU 02

Gypsothérapie

Fondamentaux de la gypsothérapie en service d'urgence

Objectifs

  • Connaître les dispositions légales de l’IDE pour la réalisation des immobilisations
  • Connaître les indications des immobilisations par attelle et circulaire
  • Réaliser les dispositifs d’immobilisation
  • dispenser les consignes de surveillance aux patients
  • identifier les complications

Pré-requis

aucun

Contenu de la formation

  • Rappels anatomiques et sur les pathologies relevant d’une immobilisation
  • Législation concernant la place de l’IDE pour la réalisation des immobilisations conformément à l’article R 4311-9 du décret de compétences des infirmiers
  • Indications des différentes immobilisations dans le cadre de l’urgence et du suivi des patients
  • Éducation des patients porteurs d’une immobilisation
  • Surveillance du patient et complications
  • La salle des plâtres : préparation du matériel, préparation et installation du patient
    • Apprentissage de la réalisation d’immobilisations membre inférieur type attelle
    • Attelle postérieure de jambe
    • Attelle postérieure cruro-jambier
    • Attelle postérieure de jambe en équin

     

    • Apprentissage de la réalisation d’immobilisations membre inférieur type circulaire
    • Botte résine
    • Botte résine bivalvée
    • Cruro-pédieux résine circulaire

     

    • Apprentissage de la réalisation d’immobilisations membre supérieur type attelle
    • Attelle de coude trouée
    • Attelle trouée de poignet
    • Attelle de doigt IPD, IPP
    • Attelle de doigt MP
    • Attelle de pouce

     

    • Apprentissage de la réalisation d’immobilisations membre supérieur type circulaire
    • Gantelet résine
    • Gantelet + Zimmer
    • Manchette résine
    • Manchette résine + scaphoïde
    • BAB résine = Brachio-anté-brachial résine
    • BABP = Brachio-anté-brachial-palmaire résine
    • BABP + scaphoïde

     

    • Apprentissage des différentes écharpes
    • Echarpe simple
    • Echarpe double fixation
    • Echarpe mayo clinic

Méthodes et moyens pédagogiques

– Pédagogie active type découverte

› Apport scientifique en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique

– Mises en situations pratiques

› Échanges

› Supports audiovisuels

Évaluation des acquis

Au début : tour de table, recueil des attentes

En cours : exercices pratiques

À l’issue : mise en situation

Satisfaction des participants

Évaluation de la formation

questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

mis en place en 2025