Formation proposée par le CESU 77
Infirmier organisateur de l'accueil
Objectifs
Assurer une prise en charge optimale du patient à l’arrivée aux urgences, tenant compte du degré d’urgence, des signes cliniques et paracliniques, des besoins du patient et de sa famille, tout en assurant une communication adaptée.
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
- La règlementation autour de l’IDE : Connaître la règlementation liée à l’exercice de la fonction
- Spécificités de l’accueil des urgences :
- Connaitre les spécificités d’un SAU
- S’avoir s’intégrer dans l’organisation du service et communiquer avec les différents acteurs
- L’accueil du patient et de son entourage :
- Accueillir le patient et ses accompagnants dans des conditions adéquates tout en installant une relation de confiance,
- Identifier le motif de consultation par un entretien avec le patient et/ou son entourage et en l’examinant,
- Apprécier le degré de gravité pour optimiser la gestion des flux et déterminer un tri,
- Prioriser les prises en charge en orientant vers le bon secteur,
- Transmettre dans le dossier de soins les décisions et les soins effectués, informer le médecin et l’IDE du secteur.
- Mises en pratique :
- Identifier le motif de consultation par un entretien avec le patient et/ou son entourage et en l’examinant,
- Apprécier le degré de gravité pour optimiser la gestion des flux et déterminer un tri,
- Prioriser les prises en charge en orientant vers le bon secteur,
- Gérer le stress et l’agressivité, tant du patient que du soignant.
- L’IOA et les situations sanitaires exceptionnelles : Prendre conscience du rôle de l’IOA lors des situations sanitaires exceptionnelles : Volets ORSAN, plan blanc, annexes NRBC, logiciel SIVIC et SINUS.
- Mises en pratique :
- Identifier le motif de consultation par un entretien avec le patient et/ou son entourage et en l’examinant,
- Apprécier le degré de gravité pour optimiser la gestion des flux et déterminer un tri,
- Prioriser les prises en charge en orientant vers le bon secteur,
- Gérer le stress et l’agressivité, tant du patient que du soignant.
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation en groupe restreint, en présentiel, intégrant une démarche de simulation avec patients simulés et/ou mannequin moyenne fidélité
La Formation utilise principalement la méthode active pour mettre l’apprenant au cœur de la formation.
Évaluation des acquis
Pré – test / Post – test
Simulation avec débriefing