Formation proposée par le CESU 77

Infirmier organisateur de l'accueil

Objectifs

Assurer une prise en charge optimale du patient à l’arrivée aux urgences, tenant compte du degré d’urgence, des signes cliniques et paracliniques, des besoins du patient et de sa famille, tout en assurant une communication adaptée.

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

  • La règlementation autour de l’IDE  : Connaître la règlementation liée à l’exercice de la fonction
  • Spécificités de l’accueil des urgences :
    •  Connaitre les spécificités d’un SAU
    • S’avoir s’intégrer dans l’organisation du service et communiquer avec les différents acteurs
  • L’accueil du patient et de son entourage :
    • Accueillir le patient et ses accompagnants dans des conditions adéquates tout en installant une relation de confiance,
    • Identifier le motif de consultation par un entretien avec le patient et/ou son entourage et en l’examinant,
    • Apprécier le degré de gravité pour optimiser la gestion des flux et déterminer un tri,
    • Prioriser les prises en charge en orientant vers le bon secteur,
    • Transmettre dans le dossier de soins les décisions et les soins effectués, informer le médecin et l’IDE du secteur.
  • Mises en pratique :
    • Identifier le motif de consultation par un entretien avec le patient et/ou son entourage et en l’examinant,
    • Apprécier le degré de gravité pour optimiser la gestion des flux et déterminer un tri,
    • Prioriser les prises en charge en orientant vers le bon secteur,
    • Gérer le stress et l’agressivité, tant du patient que du soignant.
  • L’IOA et les situations sanitaires exceptionnelles : Prendre conscience du rôle de l’IOA lors des situations sanitaires exceptionnelles : Volets ORSAN, plan blanc, annexes NRBC, logiciel SIVIC et SINUS.
  • Mises en pratique :
    • Identifier le motif de consultation par un entretien avec le patient et/ou son entourage et en l’examinant,
    • Apprécier le degré de gravité pour optimiser la gestion des flux et déterminer un tri,
    • Prioriser les prises en charge en orientant vers le bon secteur,
    • Gérer le stress et l’agressivité, tant du patient que du soignant.

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation en groupe restreint, en présentiel, intégrant une démarche de simulation avec patients simulés et/ou mannequin moyenne fidélité

La Formation utilise principalement la méthode active pour mettre l’apprenant au cœur de la formation.

Évaluation des acquis

Pré – test / Post – test

Simulation avec débriefing

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné