Formation proposée par le CESU 90

Infirmier organisateur de l'accueil

Objectifs

Optimiser la qualité de l’accueil et la prise en charge rapide et personnalisée des patients et de leurs accompagnants par une évaluation du degré d’urgence

Définir les priorités de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés et orienter dans le secteur de soins adapté.

Pré-requis

Exercer en service d’urgences depuis au moins 6 mois

Contenu de la formation

Clarifier les différentes réglementations concernant les urgences

Les rôles et les missions de l’IOA

Le cadre législatif relatif aux structures d’urgences

Les aspects juridiques des situations d’urgence

 

Accueillir le patient et ses accompagnants (famille et entourage)

Les informations et éléments essentiels à la prise en charge d’un patient en zone de tri

La gestion des peurs, des angoisses et de l’agressivité à l’accueil

L’accueil d’un patient souffrant d’un problème spécifique (IMV, patients psychiatriques,   dépressions…)

L’aspect médico-social de la prise en charge aux urgences (personnes en situation précaire, SDF, bénéficiaires d’aides sociales, personnes victimes de violence…)

 

Définir les priorités de soins : reconnaitre le motif de consultation et apprécier le degré de gravité pour procéder au tri et à l’organisation de la gestion des flux, décider du lieu de soins adapté

L’interrogatoire et l’examen clinique de l’IOA

La démarche clinique d’évaluation rapide : priorisation des patients et maintien d’une fluidité  dans la prise en charge des urgences

Les protocoles et les arbres décisionnels  de l’IOA

 

S’approprier des méthodes de communication, de gestion du stress et de l’agressivité

La gestion du stress pour les patients et les soignants

La communication verbale et non verbale

La gestion des conflits

 

Collaborer et transmettre les décisions au médecin et à l’infirmière chargés du secteur de soins

Transmission des éléments essentiels à la prise en charge

Le binôme MAO/ IOA

Le binôme IOA/ AS

Méthodes et moyens pédagogiques

Évaluation des acquis et des attentes (pré-test /post test, analyse de pratique à partir de situations professionnelles rencontrées)

Pédagogie active (mise en situation, essai/erreur, questionnement, jeu de réflexion en groupe analyse avec les participants, réactivation de mémoire)

Mise en situation adaptée au contexte professionnel

Évaluation des acquis

Modalités d’évaluation des acquis de formation

Présence à la totalité de la formation

Evaluation des connaissances antérieures : pré-test, tour de table

Evaluation formative : évaluation continue et individuelle des apprenants face aux situations simulées réalisées en ateliers

Post-test

Évaluation de la formation

En plénière

Questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

100 %  des apprenants sont « satisfaits « ou « très satisfaits » de cette formation