Formation proposée par le CESU 90
Infirmier organisateur de l'accueil
Objectifs
Optimiser la qualité de l’accueil et la prise en charge rapide et personnalisée des patients et de leurs accompagnants par une évaluation du degré d’urgence
Définir les priorités de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés et orienter dans le secteur de soins adapté.
Pré-requis
Exercer en service d’urgences depuis au moins 6 mois
Contenu de la formation
Clarifier les différentes réglementations concernant les urgences
Les rôles et les missions de l’IOA
Le cadre législatif relatif aux structures d’urgences
Les aspects juridiques des situations d’urgence
Accueillir le patient et ses accompagnants (famille et entourage)
Les informations et éléments essentiels à la prise en charge d’un patient en zone de tri
La gestion des peurs, des angoisses et de l’agressivité à l’accueil
L’accueil d’un patient souffrant d’un problème spécifique (IMV, patients psychiatriques, dépressions…)
L’aspect médico-social de la prise en charge aux urgences (personnes en situation précaire, SDF, bénéficiaires d’aides sociales, personnes victimes de violence…)
Définir les priorités de soins : reconnaitre le motif de consultation et apprécier le degré de gravité pour procéder au tri et à l’organisation de la gestion des flux, décider du lieu de soins adapté
L’interrogatoire et l’examen clinique de l’IOA
La démarche clinique d’évaluation rapide : priorisation des patients et maintien d’une fluidité dans la prise en charge des urgences
Les protocoles et les arbres décisionnels de l’IOA
S’approprier des méthodes de communication, de gestion du stress et de l’agressivité
La gestion du stress pour les patients et les soignants
La communication verbale et non verbale
La gestion des conflits
Collaborer et transmettre les décisions au médecin et à l’infirmière chargés du secteur de soins
Transmission des éléments essentiels à la prise en charge
Le binôme MAO/ IOA
Le binôme IOA/ AS
Méthodes et moyens pédagogiques
Évaluation des acquis et des attentes (pré-test /post test, analyse de pratique à partir de situations professionnelles rencontrées)
Pédagogie active (mise en situation, essai/erreur, questionnement, jeu de réflexion en groupe analyse avec les participants, réactivation de mémoire)
Mise en situation adaptée au contexte professionnel
Évaluation des acquis
Modalités d’évaluation des acquis de formation
Présence à la totalité de la formation
Evaluation des connaissances antérieures : pré-test, tour de table
Evaluation formative : évaluation continue et individuelle des apprenants face aux situations simulées réalisées en ateliers
Post-test
Évaluation de la formation
En plénière
Questionnaire de satisfaction
Indicateurs qualité
100 % des apprenants sont « satisfaits « ou « très satisfaits » de cette formation