Formation proposée par le CESU 83

Les urgences vitales hospitalières en pédiatrie

PALS - Pediatric Advanced Life Support

Objectifs

Reconnaître l’arrêt cardiopulmonaire tôt et commencer la RCR dans les 10 secondes

Mettre en œuvre la gestion post-arrêt cardiaque

Différencier détresse et insuffisance respiratoire

Effectuer des interventions précoces en cas de détresse et d’insuffisance respiratoires

Différencier les chocs compensés et décompensés

Effectuer des interventions précoces pour le traitement du choc

Différencier les patients instables et stables avec des arythmies

Décrire les caractéristiques cliniques de l’instabilité chez les patients souffrant d’arythmie

Appliquer la dynamique d’équipe

Pré-requis

Étude du manuel PALS avant le pré-test et la formation présentielle (à venir récupérer 1 mois avant la formation au secrétariat du CESU 83)

Donnez votre adresse mail personnelle lorsque vous récupérez le manuel au secrétariat pour l’envoi du pré-test

Pré-test à valider avant la formation présentielle (qui sera envoyé par mail par M. Angel LARA, coordinateur ACLS/PALS, dans le mois qui précède la formation)

Contenu de la formation

BLS compétence tests

Gestion des voies aériennes

Accès vasculaire EZ-IO/ Équipement

Troubles du rythme / ttt électrique

Resuscitation Team Concept

Simulations

Test pratique – Test écrit

Résultats et remise des certificats

Méthodes et moyens pédagogiques

Manuel PALS

Pocket card PALS (Pediatric Advanced Life Support)

Évaluation des acquis

Manuel PALS à étudier avant de se présenter à la formation (fourni 1 mois avant la formation)

Pré-test site AHA à effectuer avant la formation – Résultat seuil pour accéder à la formation présentielle

Évaluation formative lors des mises en situations – Compétences attendues pour valider la formation

Post-test AHA à l’issue de la formation présentielle – Résultat seuil pour valider la formation

Évaluation de la formation

Questionnaire des attentes des apprenants J-7

Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants

Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants

Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs

Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs

Indicateurs qualité

Formation janvier 2023:
100 % des apprenants pensent que la formation leur a été profitable
100 % des apprenants recommandent la formation à un collègue