Formation proposée par le CESU 83
Les urgences vitales hospitalières en pédiatrie
PALS - Pediatric Advanced Life Support
Objectifs
Reconnaître l’arrêt cardiopulmonaire tôt et commencer la RCR dans les 10 secondes
Mettre en œuvre la gestion post-arrêt cardiaque
Différencier détresse et insuffisance respiratoire
Effectuer des interventions précoces en cas de détresse et d’insuffisance respiratoires
Différencier les chocs compensés et décompensés
Effectuer des interventions précoces pour le traitement du choc
Différencier les patients instables et stables avec des arythmies
Décrire les caractéristiques cliniques de l’instabilité chez les patients souffrant d’arythmie
Appliquer la dynamique d’équipe
Pré-requis
Étude du manuel PALS avant le pré-test et la formation présentielle (à venir récupérer 1 mois avant la formation au secrétariat du CESU 83)
Donnez votre adresse mail personnelle lorsque vous récupérez le manuel au secrétariat pour l’envoi du pré-test
Pré-test à valider avant la formation présentielle (qui sera envoyé par mail par M. Angel LARA, coordinateur ACLS/PALS, dans le mois qui précède la formation)
Contenu de la formation
BLS compétence tests
Gestion des voies aériennes
Accès vasculaire EZ-IO/ Équipement
Troubles du rythme / ttt électrique
Resuscitation Team Concept
Simulations
Test pratique – Test écrit
Résultats et remise des certificats
Méthodes et moyens pédagogiques
Manuel PALS
Pocket card PALS (Pediatric Advanced Life Support)
Évaluation des acquis
Manuel PALS à étudier avant de se présenter à la formation (fourni 1 mois avant la formation)
Pré-test site AHA à effectuer avant la formation – Résultat seuil pour accéder à la formation présentielle
Évaluation formative lors des mises en situations – Compétences attendues pour valider la formation
Post-test AHA à l’issue de la formation présentielle – Résultat seuil pour valider la formation
Évaluation de la formation
Questionnaire des attentes des apprenants J-7
Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants
Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants
Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs
Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs
Indicateurs qualité
Formation janvier 2023:
100 % des apprenants pensent que la formation leur a été profitable
100 % des apprenants recommandent la formation à un collègue