Formation proposée par le CESU 39

Nouveaux actes ambulanciers dans le cadre de l'aide médicale urgente

Objectifs

Rechercher et hiérarchiser les informations sur la situation observée et recueillies auprès du patient pour assurer une prise en soin pluri-professionnelle adaptée, en lien constant avec le médecin régulateur.

Mettre en œuvre les actes professionnels relevant de son domaine de compétences adaptés à un contexte clinique d’intervention auprès de patient pris en charge par les services d’AMU, selon les conditions règlementaires d’application et en lien avec le médecin régulateur.

Pré-requis

Être titulaire du DEA d’ambulancier ou équivalent avec diplôme obtenu avant le 1er janvier 2023.

AFGSU niveau 2 en cours de validité (permet son recyclage).

Contenu de la formation

  • S’intégrer dans le dispositif de l’AMU en tant qu’ambulancier
  • Connaître le cadre règlementaire relatif au transport sanitaire, la typologie et les modalités d’application des actes professionnels autorisés dans le cadre de l’AMU
  • Identifier les conditions techniques de mise en œuvre des actes et leurs risques
  • Apprécier la gravité d’un tableau clinique urgent
  • S’approprier les actes professionnels dans le strict respect des bonnes pratiques
  • Faire preuve de dextérité dans l’urgence
  • Évaluer la qualité des actes et identifier les éléments à réajuster
  • Identifier et sélectionner les informations pertinentes à transmettre au médecin
  • Transcrire avec exactitude les informations et les actes pour assurer la continuité de la prise en soin
  • Réaliser les actes professionnels en lien constant avec le médecin
  • Prendre la température, les pulsations cardiaques et la pression artérielle par voie non invasive
  • Recueillir la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique
  • Administrer en aérosols des produits non médicamenteux
  • Recueillir le taux de saturation en oxygène ou en monoxyde de carbone par voie non invasive
  • Évaluer la douleur et observer les manifestations de l’état de conscience
  • Réaliser des aspirations endotrachéales sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire
  • Réaliser les actes professionnels sur prescription du médecin selon un tableau clinique identifié
  • Enregistrer et transmettre un électrocardiogramme à visée diagnostique à l’aide d’un outil automatisé
  • Administrer en aérosols ou pulvérisations des produits médicamenteux
  • Administration par voie orale ou intra nasale de produits médicamenteux
  • Administrer des produits médicamenteux par stylo auto-injecteur
  • Recueillir l’hémoglobinémie
  • Réactualiser les connaissances en lien avec l’AFGSU, dont la prise en charge de l’ACR et les situations sanitaires exceptionnelles

Méthodes et moyens pédagogiques

Questionnaire de préformation en amont pour recueil des attentes des participants.

Méthodes de pédagogie active permettant l’implication de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique : études de cas, analyse des situations professionnelles vécues, mises en situation en équipe par simulation et ateliers pratiques.

Un mémo est remis en main propre à chaque participant en fin de formation.

Évaluation des acquis

  • Questionnaire pré-test en J1 pour évaluer les connaissances antérieures de l’apprenant
  • Présence à la totalité des séquences (feuilles d’émargement)
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (questionnaire post-test)
  • Évaluation formative sur des cas de simulation (grille d’évaluation)

Évaluation de la formation

  • Évaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants : questionnaire d’évaluation (niveau 1 et 2 sur l’échelle de Kirkpatrick)
  • Évaluation de la satisfaction des formateurs (en immédiat)
  • Évaluation de la satisfaction des prescripteurs (à distance)

Indicateurs qualité

Formation mise en place en mars 2025.

  • Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des apprenants : 98.3 % (chiffres de fin mai 2025)
  • Taux d’atteinte des objectifs : 100 %