Formation proposée par le CESU 50

Nouveaux actes ambulanciers dans le cadre de l'aide médicale urgente

Objectifs

Au terme de la formation, les ambulanciers connaitront les principes fondamentaux de mise en œuvre des actes professionnels relevant de leur domaine de compétence et relatifs à l’aide médicale urgente selon leur condition réglementaire d’application.

Pré-requis

Diplôme d’Etat d’Ambulancier avant le 1er janvier 2023
AFGSU2 en cours de validité

Contenu de la formation

– Intégration de l’ambulancier dans le dispositif de l’aide médicale urgente.
– Cadre réglementaire relatif au transport sanitaire et aux actes professionnels autorisés dans le cadre de l’aide médicale urgente, leur typologie et leurs modalités d’application.
– Conditions techniques de mise en œuvre des actes et leurs risques.
• Concept d’asepsie, de qualité et sécurité des soins relevant de l’urgence
• Principes des actes professionnels à pratiquer selon son domaine de compétences
• Appréciation d’un tableau clinique d’asthme aigu grave, d’overdose d’opiacés, de choc anaphylactique, d’hypoglycémie, de douleur aiguë, de douleur thoracique sévère
• Règles de préparation et d’administration des thérapeutiques sur prescription
• Réalisation d’actes professionnels en lien constant avec le médecin
o Prise de température, de pulsation cardiaque et de pression artérielle par voie non invasive
o Recueil de la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique
o Administration en aérosols de produits non médicamenteux
o Évaluation de la douleur et observation des manifestations de l’état de conscience
o Recueil du taux de saturation en oxygène ou en monoxyde de carbone par voie non invasive
• Réalisation d’actes professionnels sur prescription du médecin selon un tableau clinique identifié
o Administration en aérosols ou pulvérisation de produits médicamenteux
o Administration par voie orale ou intra-nasale de produits médicamenteux
o Administration de produits médicamenteux par stylo auto-injecteur
o Enregistrement et transmission d’électrocardiogramme à visée diagnostique à l’aide d’un outil automatisé
o Recueil de l’hémoglobinémie.
• Règles de transmission d’information et de données cliniques à la régulation médicale
• Recueils et traçabilité numérique des données nécessaires à une prise en soins en situation d’urgence
• Saisie numérique de données et d’actes de soins réalisés.
– Actualisation des connaissances de l’AFGSU

Méthodes et moyens pédagogiques

Techniques de pédagogie active basée sur les connaissances et pratiques professionnelles des apprenants :
• Mises en situation simulées de formation avec analyse (débriefing) en présence des pairs
• Travaux de groupes, études de cas, débats…
• Ateliers pratiques
• Apports de connaissances

Évaluation des acquis

Évaluation formative.

Présence conditionnant la validation

 

Évaluation de la formation

Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)

Recueil de satisfaction des stagiaires

Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel

Indicateurs qualité

2023 : 15 apprenants ADE

Réussite : 100%

Satisfaction : 98%