Formation proposée par le CESU 83

Nouveaux actes ambulanciers dans le cadre de l'aide médicale urgente

Objectifs

Connaître les principes fondamentaux de mise en œuvre des actes professionnels relevant de son domaine de compétence et relatifs à
l’aide médicale urgente selon leur condition réglementaire d’application

Apprécier la gravité d’un tableau clinique dans un contexte d’intervention relevant de l’aide médicale urgente

S’approprier les actes professionnels dans le strict respect des règles de bonne pratique

Faire preuve de dextérité dans un contexte d’urgence

Évaluer la qualité des actes réalisés et identifier les éléments à réajuster

Rechercher et hiérarchiser les informations sur la situation observée et les informations recueillies auprès du patient pour assurer une prise
en soin pluriprofessionnelle adaptée

Pré-requis

Ambulanciers titulaires d’un diplôme mentionné à l’article L. 4393-2 du Code de la santé publique

Diplômés antérieurement au 31/12/2022

Contenu de la formation

Cadre réglementaire, évaluation d’un patient, connaissances des bonnes pratiques des actes techniques et d’administration des
médicaments dans le cadre du référentiel de compétences – 3H30 E-learning initial:

Le métier d’ambulancier et les nouveaux actes professionnels réalisés en lien constant avec le médecin ou sur prescription du
médecin lorsqu’il estime que la situation d’urgence le requiert

Hygiène des mains et bonnes pratiques d’usage des gants de soins non stériles

Évaluation ABCDE d’un patient

Connaissances techniques sur le recueil de l’hémoglobine capillaire, la mesure de la glycémie capillaire, le recueil de la saturation
en CO par voie non invasive, l’enregistrement ECG

Connaissance des bonnes pratiques d’administration des médicaments et en rapport avec les nouveaux actes ambulanciers soit les
voies orale ou sublinguale, intra nasale, nébulisation et stylo auto-injecteur

 

Application des actes professionnels – En présentiel sur 14H / Simulation en santé au CESU 83:

Appréciation de la gravité d’un tableau clinique (évaluation ABCDE, appréciation des constantes vitales avec et sans
multiparamétriques), principes des actes professionnels à réaliser selon son domaine de compétence, réalisation d’actes
professionnels en lien constant avec le médecin, réalisation d’actes professionnels sur prescription du médecin selon un tableau
clinique identifié, évaluation de la qualité des actes réalisés et identification des éléments à réajuster

Appréciation d’un tableau clinique d’Asthme Aigu Grave et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en
lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence

Appréciation d’un tableau clinique d’overdose d’opiacés et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en
lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence

Appréciation d’un tableau clinique de choc anaphylactique (anaphylaxie) et préparation/administration des thérapeutiques sur
prescription et en lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence

Appréciation d’un tableau clinique d’hypoglycémie et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en lien
constant avec le médecin selon son domaine de compétence

Appréciation d’un tableau clinique de douleur aiguë et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en lien
constant avec le médecin selon son domaine de compétence

Appréciation d’un tableau clinique de douleur thoracique sévère et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription
et en lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence

Appréciation d’un tableau clinique de trouble de conscience et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et
en lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence

 

Recueil – Traçabilité – Synthèse – 3H30 E-learning final:

Évaluation des capacités à identifier et sélectionner les informations pertinentes à transmettre au médecin dans une situation
d’urgence

Évaluation des capacités à transcrire avec exactitude les informations recueillies et les actes réalisés pour assurer une continuité de prise en charge en soins adaptée à l’état clinique du patient

Méthodes et moyens pédagogiques

E-learning dynamique

Simulation en santé

Ateliers procéduraux

Pédagogie transmissive

Échanges de pratiques

Évaluation des acquis

Évaluation sommative par pré et post-tests

Évaluation formative lors des simulations en santé

Complétude et validation du e-learning initial et final

Évaluation de la formation

Questionnaire des attentes des apprenants J-7

Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants

Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants

Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs

Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs

Indicateurs qualité

Qualité et indicateurs de résultats sessions d’avril et mai 2023:
Évaluation de la partie présentielle:
*100 % des apprenants pensent que la formation leur a été profitable
*100 % des apprenants recommandent la formation à un collègue
Évaluation de la partie e-learning:
* Efficacité de la formation sur l’amélioration des compétences notée 9,3/10
* Exercices et activités pertinents pour l’apprentissage notés 9,4/10