Formation proposée par le CESU 83
Nouveaux actes ambulanciers dans le cadre de l'aide médicale urgente
Objectifs
Connaître les principes fondamentaux de mise en œuvre des actes professionnels relevant de son domaine de compétence et relatifs à
l’aide médicale urgente selon leur condition réglementaire d’application
Apprécier la gravité d’un tableau clinique dans un contexte d’intervention relevant de l’aide médicale urgente
S’approprier les actes professionnels dans le strict respect des règles de bonne pratique
Faire preuve de dextérité dans un contexte d’urgence
Évaluer la qualité des actes réalisés et identifier les éléments à réajuster
Rechercher et hiérarchiser les informations sur la situation observée et les informations recueillies auprès du patient pour assurer une prise
en soin pluriprofessionnelle adaptée
Pré-requis
Ambulanciers titulaires d’un diplôme mentionné à l’article L. 4393-2 du Code de la santé publique
Diplômés antérieurement au 31/12/2022
Contenu de la formation
Cadre réglementaire, évaluation d’un patient, connaissances des bonnes pratiques des actes techniques et d’administration des
médicaments dans le cadre du référentiel de compétences – 3H30 E-learning initial:
Le métier d’ambulancier et les nouveaux actes professionnels réalisés en lien constant avec le médecin ou sur prescription du
médecin lorsqu’il estime que la situation d’urgence le requiert
Hygiène des mains et bonnes pratiques d’usage des gants de soins non stériles
Évaluation ABCDE d’un patient
Connaissances techniques sur le recueil de l’hémoglobine capillaire, la mesure de la glycémie capillaire, le recueil de la saturation
en CO par voie non invasive, l’enregistrement ECG
Connaissance des bonnes pratiques d’administration des médicaments et en rapport avec les nouveaux actes ambulanciers soit les
voies orale ou sublinguale, intra nasale, nébulisation et stylo auto-injecteur
Application des actes professionnels – En présentiel sur 14H / Simulation en santé au CESU 83:
Appréciation de la gravité d’un tableau clinique (évaluation ABCDE, appréciation des constantes vitales avec et sans
multiparamétriques), principes des actes professionnels à réaliser selon son domaine de compétence, réalisation d’actes
professionnels en lien constant avec le médecin, réalisation d’actes professionnels sur prescription du médecin selon un tableau
clinique identifié, évaluation de la qualité des actes réalisés et identification des éléments à réajuster
Appréciation d’un tableau clinique d’Asthme Aigu Grave et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en
lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence
Appréciation d’un tableau clinique d’overdose d’opiacés et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en
lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence
Appréciation d’un tableau clinique de choc anaphylactique (anaphylaxie) et préparation/administration des thérapeutiques sur
prescription et en lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence
Appréciation d’un tableau clinique d’hypoglycémie et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en lien
constant avec le médecin selon son domaine de compétence
Appréciation d’un tableau clinique de douleur aiguë et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et en lien
constant avec le médecin selon son domaine de compétence
Appréciation d’un tableau clinique de douleur thoracique sévère et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription
et en lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence
Appréciation d’un tableau clinique de trouble de conscience et préparation/administration des thérapeutiques sur prescription et
en lien constant avec le médecin selon son domaine de compétence
Recueil – Traçabilité – Synthèse – 3H30 E-learning final:
Évaluation des capacités à identifier et sélectionner les informations pertinentes à transmettre au médecin dans une situation
d’urgence
Évaluation des capacités à transcrire avec exactitude les informations recueillies et les actes réalisés pour assurer une continuité de prise en charge en soins adaptée à l’état clinique du patient
Méthodes et moyens pédagogiques
E-learning dynamique
Simulation en santé
Ateliers procéduraux
Pédagogie transmissive
Échanges de pratiques
Évaluation des acquis
Évaluation sommative par pré et post-tests
Évaluation formative lors des simulations en santé
Complétude et validation du e-learning initial et final
Évaluation de la formation
Questionnaire des attentes des apprenants J-7
Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants
Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants
Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs
Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs
Indicateurs qualité
Qualité et indicateurs de résultats sessions d’avril et mai 2023:
Évaluation de la partie présentielle:
*100 % des apprenants pensent que la formation leur a été profitable
*100 % des apprenants recommandent la formation à un collègue
Évaluation de la partie e-learning:
* Efficacité de la formation sur l’amélioration des compétences notée 9,3/10
* Exercices et activités pertinents pour l’apprentissage notés 9,4/10