Formation proposée par le CESU 80

Pédagogie du geste (cursus enseignant CESU UE 2.2)

Apprendre un geste : quelle stratégie pédagogique ?

Objectifs

cf fiche formation

Pré-requis

aucun

Contenu de la formation

Construire une séquence d’apprentissage permettant l’acquisition d’une technique de soin.
– Identifier l’apport des neurosciences dans la réalisation et l’apprentissage d’un geste
– Identifier les phases d’un apprentissage moteur
– Appréhender les conditions d’apprentissage de l’adulte
– Utiliser les outils, techniques et les méthodes pédagogiques adaptées à une technique de soin
– Déterminer les modalités d’évaluation d’un geste.

Méthodes et moyens pédagogiques

Prenant en compte l’expérience professionnelle de chacun, les méthodes pédagogiques employées
facilitent l’appropriation des principes généraux en éducation pour les professionnels de santé.
Techniques utilisées :
• résolutions de problèmes
• réflexions individuelles
• travaux de groupes
• jeux
• apport de connaissances
• simulations…

Évaluation des acquis

Présence conditionnant la validation,
• Recueil de satisfaction des stagiaires,
• Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité
personnelle),
• Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel
(questionnaire en ligne).
Responsable scientifique et pédagogique
Pr Christine Ammirati, Professeur des universités en médecine d’urgence, docteur en sciences de
l’éducation
Intervenants
Tous les encadrants ont suivi un cursus universitaire en science de l’éducation parmi lesquels :
• Pr Christine Ammirati, Responsable SimUSanté, CHU Amiens-Picardie
• Dr Carole Amsallem, Référente pédagogique et simulation SimUSanté, CHU Amiens- Picardie
• Emilie Rimbert, Enseignante CESU80, Responsable des formations de formateurs, CHU AmiensPicardie
Pour tout professionnel de
santé ayant à participer à

Évaluation de la formation

questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

non communiqué