Formation proposée par le CESU 74

Principe de communication en situation complexe

Objectifs

  • Savoir observer les émotions, reconnaître les modes de communication, se servir des canaux sensoriels pour mieux communiquer.
  • Savoir adapter sa communication en situation difficile pour la mettre en pratique dans sa pratique professionnelle.
  • Reconnaître chez soi et chez l’autre les signes du stress et les mécanismes d’adaptation.
  • Acquérir des outils pour créer l’alliance entre le soignant et son interlocuteur (patient, famille, collègue, hiérarchie …).

 

Pré-requis

Personnel médical et paramédical en service de soins ou en structure d’accueil.

Contenu de la formation

Au cours de cette formation sont abordés, développés et expérimentés :

  • La communication dans le soin : position relationnelle, synchronisation, apprentissage d’une communication affirmative et positive.
  • Langage verbal, para-verbal et non verbal : expérimenter les mots qui protègent, les mots qui font mal.
  • Les 5 sens : s’en servir pour adapter la communication et être créatif. Reconnaître le canal sensoriel préférentiel chez soi et chez les autres.
  • Connaître les émotions primaires et les besoins en regard de ces émotions chez soi et chez les autres.
  • Reconnaître chez soi et chez l’autre les signes du stress et les mécanismes d’adaptation.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance de méthodes pédagogiques tout au long de la formation : méthode démonstrative, de découverte ou d’immersion. Jeux de rôle. Films.

– Techniques de pédagogie active

– Résolution de problèmes et apprentissage par problème

– Mises en situation apprenantes/scénario authentique

-Ateliers pratiques, ateliers de gestes, apprentissages procéduraux.

Évaluation des acquis

Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :

– Questionnements ciblés

– Analyse continue avec les participants

– réflexion en groupe, retour d’expériences

Évaluation de la formation

Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :

– Questionnements ciblés

– Analyse continue avec les participants

– réflexion en groupe, retour d’expériences

Indicateurs qualité

4086 personnes formées en 2023 au CESU 74, soit 53 358 heures-apprenant.
Taux d’atteinte des objectifs : 100%