Formation proposée par le CESU 83

Soin d'urgence en situation de catastrophe

SMUR Multivictimes - Optimisation de la performance technique en équipe et prise en compte du facteur humain

Objectifs

Connaître et être capable de travailler avec les différents acteurs du secours

Acquérir des compétences techniques pour trier et traiter un afflux massif de victimes

Acquérir des compétences non techniques : être capable d’assurer un leadership de type transformationnel ainsi qu’ une communication efficace et sécurisée pour l’équipe et la coopération inter-SMUR, inter- services

Pré-requis

Recommandé: Urgences collectives et Situations Sanitaires Exceptionnelles- Annexes 3,4,5,9 (Damage control / NRC-E / Urgences collectives en pré-hospitalier / Afflux de victimes non contaminées en établissement de santé)

Contenu de la formation

Connaître et être capable de travailler avec les différents acteurs du secours:

Comprendre et connaître le rôle du premier SMUR sur les lieux

Comprendre et connaître l’organisation générale et le rôle de chaque intervenant sur un chantier (ORSEC, DOS, COS, DSM, COPG,PRV, PMA…)

Être capable d’utiliser une radio Antares : Phraséologie – Changement des canaux

Acquérir des compétences techniques pour trier et traiter un afflux massif de victimes:

Être capable d’évaluer les victimes avec la méthode START

Connaître le Tri médico-chirurgical et les délais d’évacuation des UA et UR

Savoir limiter la déperdition thermique des victimes

Maîtriser les techniques de damage control : – Pose de garrot tourniquet – Pose et indication d’une bande de gaze hémostatique -Pose d’un pansement compressif -Exsufflation pneumothorax compressif

Acquérir des compétences non techniques : être capable d’assurer un leadership de type transformationnel ainsi qu’ une communication
efficace et sécurisée pour l’équipe et la coopération inter-SMUR, inter- services:

Être capable de réaliser un briefing 5 points avec son équipe SMUR

Être capable de passer un message d’ambiance 6 points au régulateur après 5 minutes de présence sur les lieux

Être capable d’utiliser un outil d’aide à la conscience situationnelle et de la partager

Être capable de prendre une décision en équipe : proposition de l’outil « Time FORDEC »

Être capable de mener un débriefing à chaud avec son équipe

Être capable d’utiliser des outils pour avoir une communication sécurisée : une culture de sécurité

Reconnaître les freins à cette communication ainsi que les biais cognitifs

Expérimenter l’utilisation du casque de réalité mixte dans le cadre de l’urgence préhospitalière

Méthodes et moyens pédagogiques

Brain storming

Apports théoriques

Échanges de pratiques

Ateliers pratiques

Pédagogique active

Simulation sur mannequin

Simulation grande échelle

Évaluation des acquis

Évaluation formative: ateliers procéduraux et simulation pleine échelle

Évaluation sommative: Pré-test et Post-test

Évaluation de la formation

Questionnaire des attentes des apprenants J-7

Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants

Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants

Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs

Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs

Indicateurs qualité

Pour l’année 2023: Taux de satisfaction 96 % – Taux de recommandation 96 %