Formation proposée par le CESU 83
Soin d'urgence en situation de catastrophe
SMUR Multivictimes - Optimisation de la performance technique en équipe et prise en compte du facteur humain
Objectifs
Connaître et être capable de travailler avec les différents acteurs du secours
Acquérir des compétences techniques pour trier et traiter un afflux massif de victimes
Acquérir des compétences non techniques : être capable d’assurer un leadership de type transformationnel ainsi qu’ une communication efficace et sécurisée pour l’équipe et la coopération inter-SMUR, inter- services
Pré-requis
Recommandé: Urgences collectives et Situations Sanitaires Exceptionnelles- Annexes 3,4,5,9 (Damage control / NRC-E / Urgences collectives en pré-hospitalier / Afflux de victimes non contaminées en établissement de santé)
Contenu de la formation
Connaître et être capable de travailler avec les différents acteurs du secours:
Comprendre et connaître le rôle du premier SMUR sur les lieux
Comprendre et connaître l’organisation générale et le rôle de chaque intervenant sur un chantier (ORSEC, DOS, COS, DSM, COPG,PRV, PMA…)
Être capable d’utiliser une radio Antares : Phraséologie – Changement des canaux
Acquérir des compétences techniques pour trier et traiter un afflux massif de victimes:
Être capable d’évaluer les victimes avec la méthode START
Connaître le Tri médico-chirurgical et les délais d’évacuation des UA et UR
Savoir limiter la déperdition thermique des victimes
Maîtriser les techniques de damage control : – Pose de garrot tourniquet – Pose et indication d’une bande de gaze hémostatique -Pose d’un pansement compressif -Exsufflation pneumothorax compressif
Acquérir des compétences non techniques : être capable d’assurer un leadership de type transformationnel ainsi qu’ une communication
efficace et sécurisée pour l’équipe et la coopération inter-SMUR, inter- services:
Être capable de réaliser un briefing 5 points avec son équipe SMUR
Être capable de passer un message d’ambiance 6 points au régulateur après 5 minutes de présence sur les lieux
Être capable d’utiliser un outil d’aide à la conscience situationnelle et de la partager
Être capable de prendre une décision en équipe : proposition de l’outil « Time FORDEC »
Être capable de mener un débriefing à chaud avec son équipe
Être capable d’utiliser des outils pour avoir une communication sécurisée : une culture de sécurité
Reconnaître les freins à cette communication ainsi que les biais cognitifs
Expérimenter l’utilisation du casque de réalité mixte dans le cadre de l’urgence préhospitalière
Méthodes et moyens pédagogiques
Brain storming
Apports théoriques
Échanges de pratiques
Ateliers pratiques
Pédagogique active
Simulation sur mannequin
Simulation grande échelle
Évaluation des acquis
Évaluation formative: ateliers procéduraux et simulation pleine échelle
Évaluation sommative: Pré-test et Post-test
Évaluation de la formation
Questionnaire des attentes des apprenants J-7
Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants
Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants
Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs
Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs
Indicateurs qualité
Pour l’année 2023: Taux de satisfaction 96 % – Taux de recommandation 96 %