Formation proposée par le CESU 02

Unité mobile hospitalière paramédicalisée - UMHP

Gestion des Urgences Extrahospitalières hors présence Médicale

Objectifs

Intervenir en équipe UMH-P, dans le respect du champ de compétences de chaque professionnel pour la prise en charge d’un patient pour toute situation d’urgence médicale ne

nécessitant pas la présence physique d’un médecin ou

éventuellement dans l’attente de son intervention, à la suite d’un déclenchement par le SAMU 02 et sous la responsabilité du médecin régulateur du SAMU 02.

Pré-requis

  • AFGSU2 en cours de validité,
  • Connaitre les PSIS écris et fournis par le SAMU 02.

Contenu de la formation

Prendre en soins :

  • Recueillir les éléments contextuels, anamnestiques, cliniques, et paracliniques en intégrant les autres intervenants sur place.
  • Identifier la
  • Transmettre le bilan à la régulation du SAMU 02.
  • Informer le patient et l’entourage tout au long de la

prise en soins.

  • Agir et utiliser les techniques et thérapeutiques adaptées.
  • Surveiller et adapter la prise en soins en lien avec le médecin régulateur du SAMU 02 et du choix du vecteur de
  • Assurer la traçabilité des étapes de l’intervention.

Utiliser les moyens de communication :

Téléphonie, radio, dossiers embarqués, visio pré hospitalières, télétransmission de données.

 

Identifier les procédures pouvant être appliquées en fonction du devenir du patient (laissé sur place, refus de soin, transport sans équipe UMH-P, …) en lien avec le médecin régulateur du SAMU 02.

Cette prise en soins sera détaillée pour les situations suivantes :

  • Douleur médicale ou
  • Hypoglycémie avec trouble du comportement, agitation et difficulté de re sucrage par voie orale.
  • Douleur thoracique non traumatique à faible risque de SCA (Syndrome Coronarien Aigüe).
  • Tableau évocateur d’une crise convulsive généralisée, patient aux antécédents de convulsion.
  • Dyspnée sans signe de détresse respiratoire chez un asthmatique connu ou un patient BPCO connu, ne cédant pas au traitement habituel.
  • Hémorragie extériorisée.
  • Lipothymie et/ou dyspnée survenant dans un contexte évocateur d’allergie.
  • Brûlure localisée du 2° ou 3° degré avec hyperalgie.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance de méthodes pédagogiques tout au long de la formation : méthode démonstrative, de découverte ou d’immersion.

  • Techniques de pédagogie active,
  • Mises en situation apprenante/scénario authentique,
  • Apprentissage par simulation

Évaluation des acquis

  • Présence obligatoire sur les 4 jours,
  • Questionnements ciblés,
  • Mises en situation suivies de débriefing permettant l’évaluation, le réajustement des connaissances, et la validation des participants.

Évaluation de la formation

questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

Formation nouvellement mise en place