Formation proposée par le CESU 39
Unité mobile hospitalière paramédicalisée - UMHP
Objectifs
- Connaître les modalités de déclenchement et les conditions d’exercice d’une UMH-P selon les recommandations.
- Travailler en équipe pré-hospitalière en l’absence de médecin SMUR et avec les professionnels présents.
- Recueillir les éléments contextuels, anamnestiques, cliniques, et paracliniques en intégrant les autres intervenants sur place.
- Identifier la situation et transmettre le bilan à la régulation du SAMU (bilan immédiat en cas de signes de gravité).
- Utiliser les outils de télétransmission et télécommunication.
- Agir et utiliser les techniques et thérapeutiques adaptées dans le respect des champs de compétences respectifs.
- Surveiller et adapter la prise en soins en lien avec le médecin régulateur du SAMU et du choix du vecteur de transport.
- Connaitre la filière de prise en soins.
- Informer le patient et l’entourage tout au long de la prise en soins.
- Assurer la traçabilité des étapes de l’intervention.
Pré-requis
- Être infirmier en poste dans une structure d’urgence depuis minimum 2 ans et avoir une expérience SMUR depuis au moins 1 an
- Être ambulancier en SMUR depuis au moins 1 an
- Être titulaire de l’AFGSU2 en cours de validité.
Contenu de la formation
Intégrer à la prise en soins les éléments contenus dans :
- Les textes réglementaires relatifs aux UMH-P, les rôles et missions de l’IDE et ADE et de la régulation médicale.
- Le schéma territorial des filières et réseaux de soins.
Prendre en soins :
Situations de prise en soins abordées (s’intégrant dans la démarche qualité du SMUR) suivant la réglementation des PSIS :
- Recueillir les éléments contextuels, anamnestiques, cliniques et paracliniques.
- Identifier la situation et transmettre le bilan à la régulation du SAMU.
- Informer le patient et l’entourage tout au long de la prise en soins.
- Agir et utiliser les techniques et thérapeutiques adaptées.
- Surveiller et adapter la prise en soins en lien avec le médecin régulateur du SAMU et assurer la traçabilité des étapes de l’intervention.
Utiliser les moyens de communication : téléphonie, radio, dossiers embarqués, visio pré-hospitalière, télétransmission des données.
Identifier les procédures pouvant être appliquées en fonction du devenir du patient en lien avec le médecin régulateur du SAMU.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Questionnaire de préformation en amont pour recueil des attentes et positionnement des apprenants
- Méthodes de pédagogie active permettant l’implication de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique : parcours pédagogique préalable à valider (J1 de la formation), simulations en équipe pluriprofessionnelle, études de cas, analyses des situations professionnelles vécues, ateliers pratiques.
- Un mémo est remis en main propre à chaque participant en fin de formation
Évaluation des acquis
- Présence à la totalité des séquences (feuilles d’émargement)
- Parcours pédagogique préalable obligatoire (J1)
- Évaluation formative sur au moins 5 simulations (grille d’évaluation)
Évaluation de la formation
- Évaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants (questionnaire d’évaluation niveau 1 et 2 sur l’échelle Kirckpatrick)
- Recueil de la satisfaction des formateurs (en immédiat) et des prescripteurs (à distance)
Indicateurs qualité
Trois sessions de formation dispensées depuis janvier 2025.
- Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des apprenants : 99.7 % (chiffres d’octobre 2025)
- Taux d’atteinte des objectifs : 100 %
- Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des prescripteurs : 91.7 % (chiffres d’octobre 2025)