Formation proposée par le CESU 63
Unité mobile hospitalière paramédicalisée - UMHP
Objectifs
› Utiliser les différents appareils mis à disposition (scope, glucomètre, thermomètre, HemoCue…),
› Utiliser les moyens de transmissions type tablette, radio ou téléphone pour assurer un bilan de qualité
› Préparer les différentes thérapeutiques selon protocole, travail en binôme (ambulancier/IDE)
Pré-requis
Être IDE-IADE en poste dans une structure d’urgence depuis au moins 2 ans et avoir une expérience en SMUR depuis au moins 1 an (CV à fournir lors de l’inscription) Ou Être Ambulancier en SMUR et titulaire de la FAE depuis au moins 1an (CV à fournir lors de l’inscription)
+ Être titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité (attestation en cours de validité à fournir lors de l’inscription)
Contenu de la formation
E-learning de 7 heures à réaliser pour valider la formation
› Prise en charge de la douleur médicale ou traumatique
› Hypoglycémie avec trouble du comportement, agitation et difficulté de re sucrage par voie orale
› Hémorragie extériorisée
› Douleur thoracique non traumatique à faible risque de SCA
› Arrêt cardiaque adulte en cas « de dégradation d’un patient »
› Tableau évocateur d’une crise convulsive généralisée, patient aux antécédents de convulsions (adulte et pédiatrique)
› Dyspnée sans signe de détresse respiratoire Hémorragie extériorisée
› Lipothymie et/ou dyspnée survenant dans un contexte évocateur d’allergie
› Brûlure localisée du 2° ou 3° degré avec hyperalgie
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance de méthodes pédagogiques tout au long de la formation : méthode démonstrative, de découverte, simulation
› Travaux de groupes
› Simulation interprofessionnelle
Évaluation des acquis
› À l’issue de la formation : Évaluation formative tout au long de la formation et lors des mises en situation simulées, évaluant le respect et la mise en place des différents protocoles lors des séances de simulation.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction
Indicateurs qualité
Session de septembre 2025 : 98% taux de satisfaction