Formation proposée par le CESU 83
Unité mobile hospitalière paramédicalisée - UMHP
Parcours pédagogique initial avant habilitation à intégrer une UMH-P
Objectifs
- Connaître les modalités de déclenchement et les conditions d’exercice d’une UMH-P selon les recommandations
- Travailler en binôme préhospitalier en l’absence de médecin SMUR et avec les autres professionnels présents
- Recueillir les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques
- Transmettre au régulateur urgentiste CRRA le bilan reprenant les éléments clés en utilisant les outils de communication adaptés
- Utiliser les outils de télémédecine (ECG, Visio régulation, TSMUR…)
- Adapter la prise en soins en relation avec le médecin régulateur urgentiste CRRA
- Assurer la surveillance permanente du patient
- Communiquer de manière adaptée avec les différents intervenants, le patient et son entourage
- Respecter les règles du secret professionnel vis-à-vis des autres intervenants
- Respecter les critères de sécurité et d’hygiène lors d’une intervention
Pré-requis
- Être infirmier-ère en poste dans une structure d’urgence depuis au minimum 2 ans ET avoir une expérience d’infirmier-ère en SMUR depuis
au moins 1 an - Être ambulancier-ère en SMUR depuis au moins 1 an
- Si possible être titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité
- Livret de positionnement à remplir par l’encadrement et l’apprenant et à fournir à l’inscription (voir annexe de cette fiche programme)
Contenu de la formation
- E-learning 7 heures
- Pré-test / Plan de cours
- Cadre général et réglementaire de la mise en œuvre des UMH-P
- Compétences métiers – IDE/IADE SMUR et ADE SMUR
- Spécificités de la délégation de prise en charge par les médecins aux paramédicaux dans le cadre des UMH-P
- Rappels sur la prise en soin et le raisonnement clinique
- Communications (patient et famille – interprofessionnelle – outils et technicités)
- Apports théoriques en rapport avec les Protocoles UMH-P du SAMU 83/SMUR Toulon
- Attendus des Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) comme évaluation finale des compétences acquises pour prétendre
intégrer une UMH-P - Post-Test / Conclusion
- Journée 1 – Ateliers, Ludo pédagogie, Simulation en santé en rapport avec les protocoles UMH-P SAMU 83/SMUR Toulon suivants :
- Protocole : Hémorragie extériorisée
- Protocole : Dyspnée sans signe de détresse respiratoire chez un asthmatique connu ou un BPCO connu, ne cédant pas au
traitement habituel - Protocole : Douleur thoracique non traumatique à faible risque de SCA
- Journée 2 – Ateliers, Ludo pédagogie, Simulation en santé en rapport avec les protocoles UMH-P SAMU 83/SMUR Toulon suivants :
- Protocole : Lipothymie et/ou dyspnée survenant dans un contexte évocateur d’allergie
- Protocole : Arrêt Cardiaque » en cas de dégradation d’un adulte »
- Protocole : Arrêt Cardiaque » en cas de dégradation d’un enfant »
- Journée 3 – Ateliers, Ludo pédagogie, Simulation en santé en rapport avec les protocoles UMH-P SAMU 83/SMUR Toulon suivants :
- Protocole : Tableau évocateur d’une crise convulsive généralisée, patient aux antécédents de convulsion
- Protocole : Hypoglycémie avec trouble du comportement, agitation et difficulté de resucrage par voie orale
- Protocole : Brûlure localisée du 2° ou 3° degré avec hyperalgie
- Protocole : Douleur médicale ou traumatique
- Journée 4 – ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré)
- Présentation de la méthode d’évaluation aux apprenants :
- Déroulement d’une station d’ECOS
- ECOS évaluatif : attendus, modalités/organisation, grilles, spécificité de déroulement
- Stations d’ECOS croisant les domaines d’apprentissages et les objectifs pédagogiques
- Conditions d’acquisition des compétences en vue de l’habilitation
- Les domaines d’apprentissages sont :
- Entretien / interrogatoire
- Synthèse de résultats d’examens paracliniques
- Stratégie diagnostique – Éducation / prévention
- Stratégie pertinente de la prise en charge
- Urgence vitale
- Annonce / information du patient
- Communication interprofessionnelle
- Examen clinique
- Iconographie
- Procédure
Méthodes et moyens pédagogiques
- https://www.sfmu.org/upload/referentielsSFMU/Recommandations_UMH-P_SUdF_ANCESU_SFMU_%202023_maj_avril2024.pdf
- Vademecum ECOS-construire la station d’ECOS UNESS conférence des doyens des facultés médecine
- Apprentissage théorique
- Ateliers procéduraux
- Simulation en santé
- Examens Cliniques Objectifs Structurés
- https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/20240715_guide_interventions_paramedicalisees_smur.pdf
Évaluation des acquis
- Livret de positionnement préformation
- Valider le parcours pédagogique en ligne : 80 % minimal de complétude E-learning + 75 % minimal de réussite au post-test du E-Learning –
Bloquant pour accéder aux 4 journées présentielles - Présence dynamique et participative aux 3 jours de formation en simulation en santé
- Validation de la journée d’Examens Objectifs Cliniques Structurés (J4) : Performance supérieure ou égale à « Satisfaisante »
Évaluation de la formation
- Questionnaire des attentes des apprenants J-7
- Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants
- Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants
- Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs
- Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs
Indicateurs qualité
Qualité et indicateurs de résultats: Formation débutant fin 2024, en attente des résultats qualité