Formation proposée par le CESU 83

Unité mobile hospitalière paramédicalisée - UMHP

Parcours pédagogique initial avant habilitation à intégrer une UMH-P

Objectifs

  • Connaître les modalités de déclenchement et les conditions d’exercice d’une UMH-P selon les recommandations
  • Travailler en binôme préhospitalier en l’absence de médecin SMUR et avec les autres professionnels présents
  • Recueillir les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques
  • Transmettre au régulateur urgentiste CRRA le bilan reprenant les éléments clés en utilisant les outils de communication adaptés
  • Utiliser les outils de télémédecine (ECG, Visio régulation, TSMUR…)
  • Adapter la prise en soins en relation avec le médecin régulateur urgentiste CRRA
  • Assurer la surveillance permanente du patient
  • Communiquer de manière adaptée avec les différents intervenants, le patient et son entourage
  • Respecter les règles du secret professionnel vis-à-vis des autres intervenants
  • Respecter les critères de sécurité et d’hygiène lors d’une intervention

Pré-requis

  • Être infirmier-ère en poste dans une structure d’urgence depuis au minimum 2 ans ET avoir une expérience d’infirmier-ère en SMUR depuis
    au moins 1 an
  • Être ambulancier-ère en SMUR depuis au moins 1 an
  • Si possible être titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité
  • Livret de positionnement à remplir par l’encadrement et l’apprenant et à fournir à l’inscription (voir annexe de cette fiche programme)

Contenu de la formation

  • E-learning 7 heures
  • Pré-test / Plan de cours
  • Cadre général et réglementaire de la mise en œuvre des UMH-P
  • Compétences métiers – IDE/IADE SMUR et ADE SMUR
  • Spécificités de la délégation de prise en charge par les médecins aux paramédicaux dans le cadre des UMH-P
  • Rappels sur la prise en soin et le raisonnement clinique
  • Communications (patient et famille – interprofessionnelle – outils et technicités)
  • Apports théoriques en rapport avec les Protocoles UMH-P du SAMU 83/SMUR Toulon
  • Attendus des Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) comme évaluation finale des compétences acquises pour prétendre
    intégrer une UMH-P
  • Post-Test / Conclusion
  • Journée 1 – Ateliers, Ludo pédagogie, Simulation en santé en rapport avec les protocoles UMH-P SAMU 83/SMUR Toulon suivants :
  • Protocole : Hémorragie extériorisée
  • Protocole : Dyspnée sans signe de détresse respiratoire chez un asthmatique connu ou un BPCO connu, ne cédant pas au
    traitement habituel
  • Protocole : Douleur thoracique non traumatique à faible risque de SCA
  • Journée 2 – Ateliers, Ludo pédagogie, Simulation en santé en rapport avec les protocoles UMH-P SAMU 83/SMUR Toulon suivants :
  • Protocole : Lipothymie et/ou dyspnée survenant dans un contexte évocateur d’allergie
  • Protocole : Arrêt Cardiaque  » en cas de dégradation d’un adulte »
  • Protocole : Arrêt Cardiaque  » en cas de dégradation d’un enfant »
  • Journée 3 – Ateliers, Ludo pédagogie, Simulation en santé en rapport avec les protocoles UMH-P SAMU 83/SMUR Toulon suivants :
  • Protocole : Tableau évocateur d’une crise convulsive généralisée, patient aux antécédents de convulsion
  • Protocole : Hypoglycémie avec trouble du comportement, agitation et difficulté de resucrage par voie orale
  • Protocole : Brûlure localisée du 2° ou 3° degré avec hyperalgie
  • Protocole : Douleur médicale ou traumatique
  • Journée 4 – ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré)
  • Présentation de la méthode d’évaluation aux apprenants :
  • Déroulement d’une station d’ECOS
  • ECOS évaluatif : attendus, modalités/organisation, grilles, spécificité de déroulement
  • Stations d’ECOS croisant les domaines d’apprentissages et les objectifs pédagogiques
  • Conditions d’acquisition des compétences en vue de l’habilitation
  • Les domaines d’apprentissages sont :
  • Entretien / interrogatoire
  • Synthèse de résultats d’examens paracliniques
  • Stratégie diagnostique – Éducation / prévention
  • Stratégie pertinente de la prise en charge
  • Urgence vitale
  • Annonce / information du patient
  • Communication interprofessionnelle
  • Examen clinique
  • Iconographie
  • Procédure

Méthodes et moyens pédagogiques

  • https://www.sfmu.org/upload/referentielsSFMU/Recommandations_UMH-P_SUdF_ANCESU_SFMU_%202023_maj_avril2024.pdf
  • Vademecum ECOS-construire la station d’ECOS UNESS conférence des doyens des facultés médecine
  • Apprentissage théorique
  • Ateliers procéduraux
  • Simulation en santé
  • Examens Cliniques Objectifs Structurés
  • https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/20240715_guide_interventions_paramedicalisees_smur.pdf

Évaluation des acquis

 

  • Livret de positionnement préformation
  • Valider le parcours pédagogique en ligne : 80 % minimal de complétude E-learning + 75 % minimal de réussite au post-test du E-Learning –
    Bloquant pour accéder aux 4 journées présentielles
  • Présence dynamique et participative aux 3 jours de formation en simulation en santé
  • Validation de la journée d’Examens Objectifs Cliniques Structurés (J4) : Performance supérieure ou égale à « Satisfaisante »

Évaluation de la formation

  • Questionnaire des attentes des apprenants J-7
  • Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants
  • Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs
  • Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs

Indicateurs qualité

Qualité et indicateurs de résultats: Formation débutant fin 2024, en attente des résultats qualité