Formation proposée par le CESU 65
Urgences vitales en Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV)
Objectifs
La formation Accueil en SAUV s’adresse aux infirmiers et aide soignants et a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique:
- Accueillir un patient en SAUV et en service de soins critiques
- Reconnaitre et agir face à une détresse vitale selon la méthode ABCDEF.
- Etre capable de se positionner dans une équipe.
- Mettre en condition un malade en détresse vitale dans une salle de déchoquage/SAUV ou en service de soins critiques
- Anticiper et prioriser les soins selon la méthode ABCDEF.
- Mettre en œuvre un traitement et surveiller le patient, réévaluer les fonctions vitales selon la méthode ABCDEF.
- Communiquer, travailler en équipe.
- Communiquer avec le patient, la famille.
Pré-requis
Pas de prérequis
Contenu de la formation
- Identifier et accueillir dans une SAUV un patient présentant :
- Une dysfonction respiratoire, cardiocirculatoire, neurologique
- Un patient polytraumatisé
- Un arrêt cardio respiratoire adulte
- Connaitre les spécificités de l’accueil pédiatrique d’un enfant présentant une détresse vitale
- Dans une SAUV (ou en service de soins critiques) : organiser en équipe et hiérarchiser les actions du déchocage avec le matériel d’urgence prévu d’un patient présentant une dysfonction respiratoire, neurologique, cardiocirculatoire, polytraumatisme ou arrêt cardiaque, selon la méthode (X)ABCDEF, en appliquant les règles élémentaires d’hygiène et de protection et en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique :
- Installation du malade, conditionnement, mise en place et traçabilité de la surveillance
- Préparation, administration, traçabilité des traitements médicamenteux
- Préparer et utiliser le matériel d’urgence prévu et sa traçabilité dans une SAUV : chariot d’urgence, oxygénation, aspiration, scope multiparamétrique, défibrillateur, respirateur (dont VNI), matériels pour intubation orotrachéale et intubation difficile, drainage thoracique, voies centrales, cathéter artériel, cathéter intraosseux, accélérateur de perfusion, autotransfusion, ceinture pelvienne, attelle de Donway, planche à masser (Lucas°) etc.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieures et la participation active de l’apprenant à l’acquisition de nouvelles compétences
- Travaux de groupe, résolution de problèmes,
- Ateliers procéduraux,
- Séances de simulation mises en situation d’urgence dans un environnement reproduisant une salle de déchocage / SAUV
Évaluation des acquis
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation simulée professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Evaluation de la formation par les stagiaires
- Evaluation à distance : impact pratique sur le lieu professionnel
Évaluation de la formation
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs qualité
Non renseigné