Formation proposée par le CESU 83

Urgences vitales pédiatriques en pré-hospitalier

Prise en charge pré-hospitalière du nouveau-né

Objectifs

Renforcer la capacité des équipages SMUR à réagir aux situations d’urgences imprévues dans le cadre d’une démarche pluriprofessionnelle.

Savoir faire face aux principales détresses respiratoires et détresses circulatoires du nouveau-né, améliorer et sécuriser leur prise en charge.

Repérer, identifier et prévenir les risques d’Événements Indésirables dans le processus de prise en charge du nouveau-né en préhospitalier.

Connaître les contraintes et spécificités préhospitalières en prise en charge primaire et secondaire.

Prendre en compte les compétences non techniques des équipages afin d’améliorer et renforcer le travail en équipe : coordination,
communication interprofessionnelle, etc.

Intégrer, à la connaissance technique et théorique, la pratique en simulation de la gestion d’un scénario, la gestion de l’équipe, du matériel
et du transport terrestre ou héliporté.

Familiariser les équipes SMUR avec le matériel dédié.

Simuler et apprendre les gestes techniques : savoir utiliser les différents appareils biomédicaux fonctionnant sur le module de transport,
savoir conditionner un nouveau-né dans l’incubateur de transport (monitorage cardio-respiratoire, gérer la température, installer le
dispositif de ventilation…), savoir installer l’incubateur dans une ambulance ou un hélicoptère.

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

1er jour

Atelier présentation de la couveuse

Atelier évaluation du nouveau-né

Atelier briefing et communication avec les parents

Atelier hypothermie et hypoglycémie

Briefing sur le matériel = mannequin, scope, sacs SMUR néonat

Simulation en santé scénario 1

Atelier conditionnement du nouveau-né en Cpap

Atelier sonde nasogastrique

Atelier VVP du nouveau-né

Atelier KTVO

Simulation en santé scénario 2

2ème jour

Atelier gestion complications de la ventilation

Atelier gestion complications circulation

Simulation en santé scénarios 3 à 7

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives

Ateliers procéduraux

Simulation en santé procédurale et pleine échelle contextualisées en pluriprofessionnel

Évaluation des acquis

Formative sur les ateliers

Débriefing des sessions simulation en santé

Évaluation de la formation

Questionnaire des attentes des apprenants J-7

Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants

Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants

Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs

Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs

Indicateurs qualité

Formation reconduite avec succès depuis 4 ans.