Formation proposée par le CESU 83
Urgences vitales pédiatriques en pré-hospitalier
Prise en charge pré-hospitalière du nouveau-né
Objectifs
Renforcer la capacité des équipages SMUR à réagir aux situations d’urgences imprévues dans le cadre d’une démarche pluriprofessionnelle.
Savoir faire face aux principales détresses respiratoires et détresses circulatoires du nouveau-né, améliorer et sécuriser leur prise en charge.
Repérer, identifier et prévenir les risques d’Événements Indésirables dans le processus de prise en charge du nouveau-né en préhospitalier.
Connaître les contraintes et spécificités préhospitalières en prise en charge primaire et secondaire.
Prendre en compte les compétences non techniques des équipages afin d’améliorer et renforcer le travail en équipe : coordination,
communication interprofessionnelle, etc.
Intégrer, à la connaissance technique et théorique, la pratique en simulation de la gestion d’un scénario, la gestion de l’équipe, du matériel
et du transport terrestre ou héliporté.
Familiariser les équipes SMUR avec le matériel dédié.
Simuler et apprendre les gestes techniques : savoir utiliser les différents appareils biomédicaux fonctionnant sur le module de transport,
savoir conditionner un nouveau-né dans l’incubateur de transport (monitorage cardio-respiratoire, gérer la température, installer le
dispositif de ventilation…), savoir installer l’incubateur dans une ambulance ou un hélicoptère.
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation
1er jour
Atelier présentation de la couveuse
Atelier évaluation du nouveau-né
Atelier briefing et communication avec les parents
Atelier hypothermie et hypoglycémie
Briefing sur le matériel = mannequin, scope, sacs SMUR néonat
Simulation en santé scénario 1
Atelier conditionnement du nouveau-né en Cpap
Atelier sonde nasogastrique
Atelier VVP du nouveau-né
Atelier KTVO
Simulation en santé scénario 2
2ème jour
Atelier gestion complications de la ventilation
Atelier gestion complications circulation
Simulation en santé scénarios 3 à 7
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives
Ateliers procéduraux
Simulation en santé procédurale et pleine échelle contextualisées en pluriprofessionnel
Évaluation des acquis
Formative sur les ateliers
Débriefing des sessions simulation en santé
Évaluation de la formation
Questionnaire des attentes des apprenants J-7
Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation par les apprenants
Questionnaire d’évaluation à froid de la formation par les apprenants
Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs
Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs
Indicateurs qualité
Formation reconduite avec succès depuis 4 ans.