COMPÉTENCES VISÉES: Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :
*Acquisition des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médicale et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales de bonne pratique.
*Identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc et d’être sensibilisé aux risques Sanitaires et Situations Exceptionnelles
PERSONNEL CONCERNÉ:
Tout personnel, administratif ou non voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral…
CONTENU DU PROGRAMME:
* L’alerte et la protection
* L’urgence vitale
* L’urgence potentielle
* Les risques collectifs : plans de secours et risques Sanitaires et Situations Exceptionnelles risques NRBC-E
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES:
*Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances déjà acquises
*Séance de simulation de situations d’urgence en salle de simulation basse ou compétences professionnelles haute fidélité ,adaptées au contexte et aux compétences professionnelles.
SUIVI ET ÉVALUATION:
*Feuilles de présence émargées par les stagiaires sur chaque demi-journée,
*Réalisation de chaque geste technique au cours des séquences pratiques, traçabilité sur fiche de suivi individuel
*Comportement adapté lors d’au moins deux mises en situation dont au moins une sur ACR (hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté)
*Evaluation de la formation par les stagiaires
A L’ISSUE DE LA FORMATION:
Délivrance attestation AFGSU niveau 1