COMPÉTENCES VISÉES: Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :
*Acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives dans l’attente de l’arrivée d’une équipe médicale en lien avec les recommandations française de bonnes pratiques
*S’intégrer dans la mise ne œuvre des plans de secours et du plan blanc ou bleu selon le rôle prévu pour la profession exercée
PERSONNEL CONCERNÉ:
Professionnels de santé inscrit dans la 4ème partie du code de la santé publique et étudiants inscrits dans une université ,une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en de l’exercice d’une de ces professions
CONTENU DU PROGRAMME:
* L’alerte et la protection
* L’urgence vitale
* L’urgence potentielle
* Les risques collectifs : plans de secours et risques Sanitaires et Situations Exceptionnelles risques NRBC-E
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES:
*Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances déjà acquises
*Séance de simulation de situations d’urgence en salle de simulation basse ou compétences professionnelles haute fidélité ,adaptées au contexte et aux compétences professionnelles.
SUIVI ET ÉVALUATION:
*Feuilles de présence émargées par les stagiaires sur chaque demi-journée,
*Réalisation de chaque geste technique au cours des séquences pratiques, traçabilité sur fiche de suivi individuel
*Comportement adapté lors d’au moins deux mises en situation dont au moins une sur ACR (hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté)
*Evaluation de la formation par les stagiaires
A L’ISSUE DE LA FORMATION:
Délivrance attestation AFGSU niveau 2