FAE SMUR – Ambulancier urgentiste

Cette formation s’inscrit dans le cadre règlementaire de l’Arrêté du 17 Mai 2023 relatif à la formation d’adaptation à l’emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière.

Cette formation est ouverte aux ambulanciers exerçant dans le domaine de l’urgence, notamment pour ceux qui assurent des gardes préfectorales et des missions pour le centre 15.

Programme: la formation comprend six modules  dispensés par les centres d’enseignement des soins d’urgence. Les modalités d’enseignement reposent sur les techniques de pédagogie active.

A l’issue de sa formation l’ambulancier SMUR devra acquérir des compétences dans les différents modules abordés.

  • MODULE 1 : Radiotéléphonie

Le but de ce module est d’utiliser, de manière adaptée, le matériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule de la structure mobile d’urgence et de réanimation en situation normale et exceptionnelle, et se préparer aux technologies innovantes. (dont le CESU 34).

Compétences à acquérir :

1.Maintenir le matériel de radio-télécommunication en état de marche et veiller à son bon fonctionnement

2.Identifier les différents réseaux et les fréquences utilisées et appliquer les procédures de télécommunication d’urgence

3.Utiliser les moyens de télécommunication embarqués (supports numériques, vidéotransmission, etc.)

4.Connaître le « Règlement Général sur la Protection des Données » et ses implications (cyber protection, réseaux sociaux, droits des personnes…)

  • MODULE 2 : Hygiène, décontamination et désinfection (½ journée)

Le but de ce module est de mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques d’hygiène individuelle et collective y compris pour la désinfection et à la décontamination du véhicule

Compétences à acquérir :

  • Appliquer les règles d’hygiène, pour lui-même et son unité mobile hospitalière, le patient et son entourage et tout membre de l’équipe.
  • Appliquer les principes de décontamination et de désinfection des différents éléments de la cellule sanitaire.
  • Appliquer les différentes techniques de protection du patient et du personnel en fonction des pathologies rencontrées.
  • Appliquer les différentes techniques de traitement des déchets.

 

  • MODULE 3 : Situation d’exception (21 heures)

 

Le but de ce module est d’identifier la place de l’ambulancier de structure mobile d’urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière dans la chaine médicale des secours et adapter son comportement aux différentes situations sanitaires exceptionnelles

Compétences à acquérir :

  1. Identifier les différents maillons de la chaine médicale des secours et connaitre les principes de régulation médicale des urgences collective
  2. Décrire les structures mises en place lors de situations exceptionnelles et les moyens disponibles spécifiques (lots PSM…)
  3. Connaitre les spécificités des parcours de soin et de prise en charge dans les différents contextes SSE (risques NRC-E, Attentat, REB…) à chaque étape de la chaine des secours

Connaître les principes de triage et maitriser le triage secouriste en SSE

Connaître les principes de traçabilité des victimes et d’identitovigilance en SSE

Connaître les principes de damage control et maitriser les techniques de damage contrôle de terrain

  1. Appliquer les règles à suivre par l’ambulancier diplômé d’État en présence de différentes situations (poste médical avancé, noria d’évacuation, etc.)
  2. Appliquer, en collaboration avec les membres de l’équipe, les mesures de protection en fonction du risque SSE
  3. Participer à la mise en place d’un poste mobile de transmission et exploiter les réseaux de communication, envisager l’impossibilité de communication par réseau

7.Participer à la mise en œuvre et à la maintenance de la logistique déployée par le service d’aide médicale urgente et la structure mobile d’urgence et de réanimation en situation d’exception

  1. Connaitre les principes de la décontamination d’un patient dans le cadre
  • MODULE 4 : Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (63 heures)

Ce module permet aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation de :

  1. Participer à la prise en soin d’un patient en équipe pluri- professionnelle constituée en situation d’urgence en :

– Participant à la préparation du matériel médico-technique

– Réalisant des gestes dans le cadre de ses compétences définies

– Participant à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d’urgence (conventionnelle et SSE)

  1. Mettre en œuvre au sein de l’équipe de l’unité mobile hospitalière les compétences acquises à l’issue de l’enseignement du Diplôme d’Etat d’Ambulancier
  2. Connaître les risques, les signes et la prévention du stress et de la fatigue professionnelle.
  3. Connaître les procédures et protocoles dans le cas de transports sanitaires aériens et maritimes.

 

Les compétences visées sont :

 

  1. Concourir à la prise en soin d’un patient à tout âge de la vie et son entourage dans le cadre des missions de la structure mobile d’urgence et de réanimation

2.Anticiper et appliquer des processus décisionnels et mobiliser les moyens adaptés pour l’exécution des soins et des gestes d’urgence en équipe et en toute sécurité

  1. Appliquer les procédures et protocoles dans le cas de vols sanitaires et transports maritimes.
  • MODULE 5 : Relation et communication

Ce module permet aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation

  1. D’identifier les risques d’erreurs liés en majorité à des défauts de communication et d’organisation, afin d’en limiter leurs impacts
  2. D’assurer une approche relationnelle adéquate en adaptant sa communication à des situations et des publics diversifiés

Les compétences visées sont :

  1. Utiliser un raisonnement méthodique en situation d’urgence comme outil de résolution de problèmes 2. Communiquer efficacement avec l’équipe dans une situation d’urgence
  2. Identifier son leadership
  3. Identifier son stress, celui d’un membre de son équipe et apprendre à le gérer y compris en SSE 5. Appréhender la gestion des familles et des personnes soignées dans les situations d’urgence y compris en SSE
  4. Appréhender la situation liée à un décès y compris en SSE
  5. Appréhender le travail en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle.
  • MODULE 6 : Aspects réglementaires, médico-légaux et éthiques

Ce module permet aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation de respecter le cadre règlementaire, médico-légal et éthique.

Les compétences visées sont :

  1. Agir en urgence tout en respectant la règlementation
  2. Adapter ses comportements face à un évènement médico-judiciaire (scène de crime, mort inattendue du nourrisson, violences faites aux femmes, discrimination…)
  3. Respecter le secret professionnel partagé et appliquer le droit de réserve (responsabilité médico- légale…).
  4. Se positionner comme soignant au sein de l’organisation hospitalière et de ses valeurs éthiques.
  5. Connaitre les règles de conduite lors d’une mission SMUR (code de la route) et des normes relatives aux VML, aux ambulances et la fixation du matériel pour l’équipage et le patient

 

Infos pratiques:

– prévoir une tenue professionnelle pour la journée sur le risque infectieux (hygiène)

– prévoir un moyen de locomotion pour se rendre à la visite du centre de régulation des appels 15 (de Montpellier à Valhauquès).

Validation de la formation:

Au cours de la formation d’adaptation à l’emploi, deux stages pratique d’une durée d’une semaine chacun fera l’objet d’un bilan de stage sera effectué dans un service mobile d’urgence et de réanimation de l’inter-région. Le terrain de stage sera choisi par le stagiaire (en accord avec le CESU) et en fonction des objectifs du stagiaire. Règlementairement, la remise d’un rapport de stage est nécessaire pour l’obtention de l’attestation.

Les prochaines sessions :

Plateforme de simulation CHU – CESU – UFR Médecine (chu-montpellier.fr)