Le CESU 34 organise deux sessions par an à raison d’une par semestre. Chaque session est composée de 5 séminaires de 2 jours (un par mois).
Module : Approche à la pédagogie des gestes d’urgence
- Découvrir et discerner les différentes approches pédagogiques : « Théories d’apprentissage en mode de découverte »
- Connaitre les principes théoriques définissant le raisonnement clinique
- Etre en capacité de réaliser les principaux gestes utiles en AFGSU
Module : Pédagogie active, pédagogie de la découverte
- Le formateur possède les connaissances réglementaires
- Animer le groupe en utilisant des techniques pédagogiques actives
- Le formateur maîtrise la prise en charge des situations d’urgence incluant les gestes et techniques adaptés
- Le formateur possède les connaissances théoriques et épidémiologiques
Module : Techniques d’apprentissage
- Connaître les facteurs favorisants de l’apprentissage
- Internet de la simulation comme technique d’apprentissage
- Elaborer un scénario idéal de prise en charge de patient, de la découverte à l’arrivée du médecin, réflexion sur le leader et répartition des tâches en fonction des compétences
- Concept de débriefing
- Les compétences professionnelles et les gestes de soins autorisés en situation d’urgence.
- Elaboration d’une séquence pédagogique selon les niveaux de compétences des apprenants
- Dynamique de groupe : Les qualités d’un formateur, les qualités du groupe
Module : Conception d’un programme de simulation
- Placer l’évaluation formative dans le processus d’apprentissage
- Utiliser un simulateur « Resuscit ann simulateur »
- Maîtriser le logiciel informatique laerdal
- Maitriser un débriefing difficile
- Débriefing de capacités non techniques
- Communication en équipe
- transmission d’information en situation de crise.
- Se confronter au réel
DATES DE FORMATIONS ET PROGAMME
Plateforme de simulation CHU – CESU – UFR Médecine (chu-montpellier.fr)