INFIRMIER D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

La formation se déroule sur 6 demies-journées.

Module  : Rôle et les missions de l’IOA

Concept du tri

Critères de gravité objectifs

Parcours de soins

Module Les recommandations de la SFMU et la réglementation en vigueur

La réglementation en vigueur

Les aspects médico-légaux

Les recommandations de 2020

Module Catégoriser

Les différents niveau d’urgence

Les filières de prise en charge

Connaître les différents niveaux de catégorisation

Module Raisonnement clinique

Physiopathologie de l’urgence

Hypothèses diagnostiques impactant le parcours de soins

Module Les prises en charge spécifiques

Reconnaître les tableaux cliniques et problématiques des différentes catégories spécifiques

Module La gestion des situations de violence et d’agressivité

Repérer les situations générant de l’agressivité et de la violence

Adapter sa communication

Législation

Vu le décret du 23 mai 2006 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables aux structures de médecine d’urgence et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires);

Vu l’article D. 6124-18 relatif à la présence d’un infirmier assurant une fonction d’accueil et d’organisation de la prise en charge du patient en service d’urgence;

Recommandations SFMU 2020, Infirmier Organisateur de l’Accueil IOA

Contexte

Le Rapport Steg a impulsé en 1989 une réflexion approfondie sur les conditions d’accueil des patients en structure d’urgences et a posé les fondements réglementaires de cette thématique qui n’a cessé de se structurer durant trois décennies. Ces dernières années, trois rapports publics (Sénat, 2017 ; Assemblée Nationale, 2018 ; Cour des comptes, 2019) décrivent le contexte dans lequel les IOA exercent leurs missions d’accueil et de tri en 2019 :

– Le nombre de passages aux urgences continue de croître de manière dynamique et régulière : 18.4 millions de passages annuels dans les structures d’urgences en 2012, contre 21.1 millions en 2016. Le principal motif de recours aux urgences reste traumatologique (36%) mais les situations d’urgence sociale s’amplifient, pouvant déstabiliser l’équilibre des structures d’urgences.

– Le profil des patients évolue également. D’une part, la population française vieillit, avec pour corollaire des prises en charge médico-sociales parfois complexes chez ces patients présentant souvent plusieurs pathologies chroniques (temps de passage des plus de 75 ans au moins deux fois plus long ; 56% sont hospitalisés suite à leur passage dans une structure d’urgences).

– D’autre part, les attentes des usagers se transforment avec la société. Cette dernière aspire à plus d’immédiateté, et les structures d’urgences offrent une unité de temps et d’espace suggérant la possibilité pour le patient de bénéficier de l’ensemble des ressources pouvant répondre à l’urgence qu’il ressent.

SFMU/CSU Réf IOA 2020 6

– Ces nouveaux profils de patients usagers associés aux contraintes organisationnelles du système de santé en amont des structures d’urgences (offre ambulatoire et de médecine de ville, permanence des soins ambulatoires PDSA) et en aval (unités d’hospitalisation complète) font d’elles un goulot d’étranglement que les nombreuses initiatives de régulation n’arrivent pas encore à juguler.

– Le dimensionnement des ressources humaines paramédicales, qui n’a pas toujours été reconsidéré dans ce contexte de fréquentation croissante des structures d’urgences, est un dernier élément de contexte à prendre en considération aujourd’hui.

Méthodes pédagogiques

La formation IOA doit tenir compte des principes d’apprentissage de l’adulte et s’appuyer ainsi sur les courants pédagogiques tels que le constructivisme et le socioconstructivisme, décrits par des auteurs tels que PIAGET, LEGENDRE et VYGOTSKY, qui soulignent en particulier que l’apprentissage :

– se réalise en étant actif, mais également dans les interactions avec les autres. Lev Vygotsky écrit que  » l’interaction sociale, c’est l’origine et le moteur de nos apprentissages  »

– doit tenir compte des représentations antérieures des participants

– est favorisé quand il est contextualisé, le contexte devant être le plus proche possible du milieu d’exercice professionnel

s’appuie sur les trois registres de connaissance qui sont les connaissances déclaratives (le quoi), conditionnelles (le quand et le pourquoi) et procédurales (le comment)

André GIORDAN [6] définit l’apprentissage comme  » une activité d’élaboration de sens  » comprenant l’action, le questionnement, la confrontation à la réalité et aux autres, l’expression et l’argumentation.

Au regard de ces considérations, nous vous recommandons d’utiliser des techniques de pédagogie active, telles que :

– des temps d’analyse de pratique favorisant l’émergence des représentations antérieures et la réflexivité

– des travaux de groupe permettant la réflexion et l’argumentation

– des séquences de simulation en santé authentiques reconnues comme fidèle au contexte [7-8]

– des séquences d’analyse de cas clinique

Les participants devront ainsi passer plus de temps à apprendre que le formateur à enseigner. Tenant compte de l’expérience professionnelle, les activités proposées devront permettre de faire le lien entre :

– ce qui est commun entre les situations de soins d’aval et les situations au poste d’accueil et d’orientation

– ce qui est commun entre les différentes situations professionnelles

– ce qui diffère

Public

IDE

Pré-requis

IDE ayant au minimum six mois d’expérience en structure d’urgence, et préférentiellement un an.

Connaissances sur la fiche de poste de l’IOA, de la grille de tri utilisée dans le service, de la maîtrise des soins d’urgence validée par l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2).

Prochaines sessions : Plateforme de simulation CHU – CESU – UFR Médecine (chu-montpellier.fr)