L’ANCESU est actuellement sollicitée par de nombreux CESU concernant les décisions d’annulation des formations CESU prisent par les directions en raison de la crise sanitaire actuelle en rapport avec le COVID-19. Il est probable, si l’épidémie s’accélère que nous soyons tous amenés à stopper les formations programmées dans les jours ou les semaines à venir… Le déclenchement du plan blanc, demandé par le ministre des solidarités et de la santé, est actuellement en cours dans les hôpitaux. En conséquence les personnels des CESU, issus des services les plus impactés (SAU, SAMU, SMUR, réa…) et les personnels des services prévus initialement en formation seront redéployés en renfort en cas de besoin ou d’absentéisme majeur dans les services. La décision d’annulation de formation revient aux cellules de crise hospitalière et est adaptable dans chaque département.
C’est au cœur de cette crise sanitaire majeure que les CESU de France doivent mettre leurs compétences pédagogiques en avant et être force de proposition pour la formation REB des personnels tout comme la formation à la régulation en cellule d’appui, de rappel ou d’expertise des centres 15.
Dans son guide méthodologique de « Préparation au risque épidémique Covid-19 », publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé, page 30 (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf), il est rappelé que « les établissements de santé trouveront un appui pédagogique auprès des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence ». Il demande qu’en « complément de la formation au module risque épidémique et biologique de la formation aux gestes et soins d’urgence spécialisée 7 qui constitue une priorité pour les établissements de santé, des formations spécifiques sont à organiser. »
Les recommandations pour faire face à cette épidémie, sont régulièrement adaptées et les CESU doivent en tenir compte pour les formations qu’ils mettent en place. Nous savons la force des CESU pour pouvoir se mobiliser et déployer des formations adaptées.
Bon courage à tous.