Formation proposée par le CESU 59
AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 08)
Objectifs
L’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires pour intervenir en cas d’urgences collectives et de situation sanitaire exceptionnelle dans le cadre du dispositif ORSAN mentionné à l’article L. 3131-11 du code de la santé publique.
Pré-requis
Être titulaire de l’AFGSU Spécialisée Module 1 : Habillage en EPI
Être titulaire de l’AFGSU niveau 1 ou niveau 2 en cours de validité.
Contenu de la formation
- Connaitre les principes et les indications de la décontamination approfondie ;
- Identifier et comprendre les différentes phases d’une décontamination approfondie, les moyens nécessaires à sa réalisation, les fonctions et tâches des personnels soignants et logistiques ;
- Savoir mettre en œuvre une unité de décontamination hospitalière fixe et/ou mobile pour assurer la décontamination approfondie de personnes contaminées : activation, moyens de communication, supervision, etc.) ;
- Savoir intervenir en cas de malaise d’un personnel pendant la décontamination ;
- Organiser la rotation des personnels et la décontamination des personnels et assurer leur traçabilité ;
- Connaître les modalités d’élimination et/ou de décontamination des objets ou déchets potentiellement contaminés (lieux de stockage, de surveillance, …).
Méthodes et moyens pédagogiques
- Salles de travaux pratiques dédiées
- Matériel et outils pédagogiques (équipements de protection individuels, mannequin spécifiques…)
Évaluation des acquis
Conforme à l’AFGSU Spécialisée annexe 8 de l’arrêté du 30 décembre 2014 modifié
Évaluation par exercices simulés
La validité de chaque module de l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle est subordonnée au suivi d’une actualisation annuelle des connaissances en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique. Cette actualisation des connaissances peut prendre la forme d’exercices ou d’entraînements associant un rappel théorique portant notamment, en fonction des modules, sur la gestion d’une urgence collective, sur les techniques de « damage control », la prise en charge des urgences médico-psychologique, le port des équipements de protection individuels (risques nucléaire, radiologique, chimique, épidémique et biologique), la mise en œuvre d’une chaîne de décontamination ou la prise en charge d’un patient suspect d’infection liée à un risque épidémique et biologique.
La participation effective à un exercice ou à un entraînement permet ainsi l’actualisation des connaissances d’un ou le cas échéant, de plusieurs modules.
Évaluation de la formation
Évaluation par QR CODE en fin de formation